BFM Business
Transports

A cause de frais élévés, Ryanair annule brusquement ses vols vers Israël pour mars et avril prochains

placeholder video
La compagnie low cost avait repris ses rotations le 1er février. Cette nouvelle interruption serait liée aux frais élevés payés pour utiliser un terminal de l'aéroport de Tel Aviv.

Le retour aura été de courte durée. Après plusieurs mois d'interruption, Ryanair avait repris le 1er février dernier certains de ses vols directs vers Israël depuis ses bases européennes.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Israël, une sortie de crise est-elle possible ? - 24/01
3:33

Mais il apparaît qu'elle ait à nouveau annulé toutes ses rotations pour mars et avril. En cause, non pas la guerre qui oppose l'Etat hébreu au Hamas mais des frais supplémentaires pour utiliser l'aéroport de Tel Aviv.

Jusqu'à présent, la compagnie low cost opérait dans le terminal 1 mais son activité a été suspendue par les autorités qui ont rassemblé tous les départs des transporteurs dans le terminal 3.

"Ryanair reste engagée envers Tel Aviv"

Or, pour utiliser ce terminal, les compagnies doivent payer des frais plus élevés que pour le terminal 1 où les taxes d’aéroport sont inférieures.

"Ryanair reste engagée envers Tel Aviv et attend avec impatience de reprendre ses opérations lorsque le terminal 1 à bas prix sera rouvert", a confirmé un porte-parole de la compagnie. "Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé aux passagers à la suite de ces regrettables annulations."

De quoi remettre en cause le modèle économique très serré des compagnies à bas prix en général et de Ryanair en particulier. Cette dernière aurait bien demandé au gestionnaire de l'aéroport Ben Gourion de continuer à profiter des tarifs du terminal 1, ce qui lui aurait été refusé.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business