BFM Business
Transports

500.000 demandes: grand succès pour le passe ferroviaire gratuit en Espagne

Train Renfe

Train Renfe - Renfe

Entré en vigueur jeudi pour une période de quatre mois, ce dispositif prévoit la gratuité pour les abonnements sur les lignes publiques régionales et de banlieue gérées par la Renfe, équivalent espagnol de la SNCF.

Près de 500.000 personnes ont déjà demandé un passe ferroviaire gratuit pour les trains régionaux et de banlieue en Espagne dans le cadre des mesures prises pour soutenir le pouvoir d'achat, a annoncé jeudi le gouvernement espagnol.

Entré en vigueur jeudi pour une période de quatre mois, ce dispositif prévoit la gratuité pour les abonnements sur les lignes publiques régionales et de banlieue gérées par la Renfe, équivalent espagnol de la SNCF.

Il vise à soutenir le pouvoir d'achat des Espagnols, fortement affecté par l'envolée de l'inflation, qui se situe au-dessus de la barre des 10% depuis le mois de juin, un niveau inédit depuis le milieu des années 1980.

Au 31 août, "un demi-million de personnes se sont inscrites sur le site web de la Renfe" pour bénéficier de cette mesure, a assuré jeudi le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez sur la radio Cadena Ser. Parmi eux, 425.000 ont déjà reçu leur passe gratuit, a-t-il précisé.

75 millions de trajets

La mesure, qui pourrait être prolongée si nécessaire au-delà du 31 décembre, selon le gouvernement, concerne les réseaux de proximité dans les zones périurbaines des grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence ou Séville, mais aussi les trains de moyenne distance.

Pour bénéficier de ce passe, les usagers doivent déposer une caution de 10 ou 20 euros, qu'ils pourront ensuite récupérer à condition d'effectuer un minimum de 16 trajets d'ici à fin décembre, précise la Renfe dans un communiqué.

Selon la compagnie ferroviaire espagnole, 75 millions de trajets seront concernés par la gratuité.

Parallèlement à cette mesure, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 221 millions d'euros pour permettre aux collectivités locales de réduire de près de 30% le coût des abonnements aux bus, tramway et métro dans les grandes villes du pays.

Ce dispositif, entré en vigueur là aussi jeudi, doit encourager les Espagnols à utiliser les transports en commun afin de réduire leur consommation de carburant, dont le coût a fortement augmenté depuis le début de la guerre en Ukraine.

Taxe sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques

Pour financer cette mesure, le gouvernement espagnol va s'appuyer sur la taxe sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques. En juin, le gouvernement avait déjà réduit de 30% les prix des tickets de métros, de bus et de tramways en Espagne. 

Autant de mesures qui seront financées par la taxe exceptionnelle sur les bénéfices extraordinaires des grandes entreprises énergétiques annoncée il y a quelques semaines. De quoi récupérer près de "deux milliards d'euros" par an en 2023 et 2024, a précisé le chef du gouvernement.

Rappelons que d'autres pays ont pris des mesures de quasi-gratuité des transports pour des objectifs avant-tout écologiques notamment en Allemagne, en Autriche avec le Climaticket, au Luxembourg ou encore en Suisse.

Mais cette gratuité a son revers avec le risque de saturation de nombreux trains comme en Allemagne. Il faut que le réseau ferroviaire soit capable de monter en charge. Le journal espagnol Público estime ainsi que "des doutes" planent sur cette "capacité de l’État à augmenter les fréquences et à améliorer les services".

Olivier Chicheportiche avec AFP