Trains régionaux, bus, trams et métros: les Allemands se ruent sur le forfait mensuel à 9 euros

Alors que le prix des carburants flambe, les incitations financières à prendre le train se multiplient en Europe. Dernier épisode en date: l'Allemagne. Nos voisins vont pouvoir cet été voyager autant qu'ils le souhaitent pour 9 euros par mois.
Ce forfait mensuel sera valable sur tous les réseaux de transports publics locaux et régionaux du pays. Et ils sont nombreux. Rien que sur le réseau ferrovaire, 7000 trains de la DB Regio, l'équivalent des TER français circulent quotidiennement outre-Rhin.
L'objectif est triple: favoriser l'usage des transports en commun plutôt que la voiture pour limiter les émissions du CO2 du pays (seulement 6% des Allemands utilisent le train pour partir en vacances dans leur pays) mais surtout limiter les importations de pétrole et de carburants et préserver le pouvoir d'achat des Allemands, plombé par une inflation galopante.
Près de 200.000 tickets déjà vendus
Dans un pays où le réseau ferroviaire est bien maillé, l'initiative est saluée. Dès la mise en vente, vendredi dernier, des premiers billets, valables pour le mois de juin, les Allemands se sont ruées sur cette offre pour laquelle il n'y a pourtant eu aucun plafond de vente fixé à l'avance.
Environ 50.000 de ces tickets ont été vendus ce lundi matin via les canaux digitaux de la Deutsche Bahn (l'opérateur national des chemins de fer). La Berliner Verkehrsbetriebe (BVG, l'opérateur de trains régionaux de la ville de Berlin) a aussi écoulé près de 130.000 billets en trois jours. "Les premiers jours ont bien commencé", a déclaré un porte-parole du transporteur à la presse allemande.
Evidemment, une telle opération a un coût non négligeable. L'Etat fédéral devrait ainsi verser une compensation financière aux acteurs du transport public régional. L'enveloppe globale dédié pour le moment à cette opération est de 2,5 milliards d'euros. Le Bundesrat (l'équivalent de notre Sénat), qui a adopté la mesure vendredi, demandait 1,2 milliard de plus.
Rapport bénéfices/coûts
Ce billet à usage illimité risque également de présenter quelques effets pervers car nombre de ces trains régionaux sont habituellement bondés. La DB a ainsi déjà prévenu que les places réservées aux vélos dans les trains seraient réduites voire supprimés pour accroître la capacité des rames. Elle mettra également davanatge de trains en circulation pour faire face à la demande.
Rappelons que le Luxembourg et l'Autriche ont lancé des cartes annuelles permettant de prendre de manière illimitée toute l'année les transports publics. En Autriche, le Klimaticket offre cette possibilité pour 3 euros par jour. Néanmoins, le débat est vif sur le rapport bénéfices/coûts de telles mesures, notamment en termes d'assèchement des investissements dans les infrastructures.