BFM Business
Transports

13 heures pour 900 kilomètres: le train de nuit entre Paris et Berlin a repris du service

placeholder video
Le premier départ a eu lieu lundi soir, avec un temps de parcours de 13 heures. Les plus pressés pourront opter pour un TGV de jour au mois de décembre.

Comme prévu, la remise en service du train de nuit Paris-Berlin/Vienne a eu lieu lundi 12 novembre avec un premier départ depuis la Gare de l'Est. Le premier retour s'effectue ce mardi.

"L’Europe à portée de nuit! Après d'importants travaux, les trains de nuit Paris-Vienne et Paris-Berlin reprennent du service dès ce soir et demain. Et rendez-vous le 16 décembre pour l’inauguration du tant attendu TGV Paris-Berlin!", se félicite François Durovray, le ministre délégué en charge des Transports.

Le temps de trajet est de 13 heures environ pour parcourir les quelque 900 kilomètres. Trois allers-retours hebdomadaires sont proposés:

  • Le Vienne/Berlin - Paris le dimanche, mardi et jeudi 
  • Le Paris - Vienne/Berlin le lundi, mercredi, vendredi

Ces deux liaisons nocturnes sont proposées par la SNCF en partenariat avec ÖBB et DB, les opérateurs ferroviaires nationaux autrichiens et allemands. Elles avaient été arrêtées en août dernier afin de réaliser des travaux de régénération sur le réseau.

De 29,90 à 94,90 euros

Fermée en 2014, la la ligne de nuit entre Paris et Berlin a été rouverte le 11 décembre 2023. Ce retour s'inscrit dans la lente relance européenne des trains de nuit, un moyen de transport qui revient en grâce du fait de son faible impact climatique.

La ligne est opérée par la Deutsche Bahn, la SNCF et ÖBB qui fournit le matériel roulant, les fameux "Nightjet" qui offrent un confort supérieur aux rames de nuit proposées par la SNCF. Trois classes sont proposées:

  • Places assises pour les plus courageux, avec des billets à partir de 29,90 euros
  • Couchettes (4 à 6 par compartiments) à partir de 59,90 euros avec restauration chaude et froide et petits-déjeuners à la commande
  • Voitures-lits à partir de 94,90 euros avec des compartiments single, double ou triple incluant lavabo ou douche et toilettes en version deluxe.

Pour autant, la liaison a été victime depuis cette relance de nombreux dysfonctionnements entraînant d'importants retards. Avec comme point d'orgue un Berlin-Paris le 5 janvier dernier où une voiture a été retiré du train pour des raisons techniques, entraînant un bazar pour les clients qui y avaient réservé une couchette.

Les travaux menés sur l'infrastructure devraient justement offrir "une meilleure qualité de service avec plus de robustesse pour la circulation des trains", affirme la SNCF.

Reste à connaître l'appétence réelle pour ce train. Une information bien difficile à obtenir. Interrogé, SNCF Voyageurs, dit ne pas avoir de chiffres et indique que "les taux de remplissage des trains sont des données confidentielles". ÖBB n'a pas retourné nos demandes de précisions.

Le train à grande vitesse de jour arrive

Rappelons enfin que le 16 décembre, il sera possible de rejoindre la capitale allemande directement depuis Paris et train à grande vitesse, une première. Cette ligne est opérée en partenariat par la SNCF et son homologue allemande, la Deutsche Bahn (DB), à travers les trains à grande vitesse allemands, les ICE.

Elle desservira une fois par jour Paris-Gare de l’Est, Strasbourg, Karlsruhe, Francfort Sud et Berlin, en huit heures environ contre un peu plus de neuf actuellement avec correspondance.

Côté tarifs, les billets seront mis en vente à partir de 59 euros en seconde classe et 69 euros en première classe. Les prix évolueront à la hausse en fonction du remplissage des trains comme tout TGV.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business