BFM Business

Vous pourriez bientôt utiliser votre iPhone... sans le toucher

iPhone

iPhone - Josh Edelson / AFP

Apple travaillerait sur une technologie de détection des gestes et sur un écran incurvé pour ses prochains smartphones, d'après Bloomberg.

Tous les experts tentent de deviner à quoi ressembleront les futurs iPhone. Cette fois, c'est Mark Gurman, du site américain Bloomberg, qui annonce qu'Apple travaille sur une technologie de détection des gestes et sur un écran incurvé pour les modèles à venir.

Si l'on en croit ces prédictions, les utilisateurs pourront interagir avec leur iPhone sans même le toucher. Le contrôle de certaines tâches pourra ainsi se faire simplement en approchant sa main de l’écran.

Samsung avait déjà proposé la détection des gestes sur son Galaxy S4, sorti en 2013. La fonction Air Gesture permettait notamment de répondre à un appel, de faire défiler des images ou encore de changer de chanson d'un simple mouvement de la main. Contrairement à celle de Samsung, la technologie développée par Apple sera intégrée à l'écran, annonce Bloomberg. Sur le Galaxy S4, les gestes étaient détectés par un capteur de proximité installé en haut de l’appareil.

La fin de l’écran plat? 

Le géant à la pomme développerait également un écran incurvé de bas en haut. En somme, un iPhone “en forme de banane”, note TechCrunch. Jusqu’à maintenant, Apple a toujours proposé des vitres d’écran plates, sauf pour la partie basse de l’iPhone X. Sur ce point encore, Samsung a devancé Apple. Le Galaxy S9 a un écran incurvé, mais uniquement sur les bords latéraux. Selon les informations récoltées par Bloomberg, ces technologies ne seront pas au point avant deux ou trois ans. Il faudra donc s'armer de patience.

Pauline Dumonteil