BFM Business

Avis aux utilisateurs d'iPhone X/8: la charge sans fil abîmerait les batteries

Ne jetez pas tout de suite vos câbles à la poubelle. Selon un journaliste américain, la charge par induction proposée pour les iPhone X, 8 et 8 Plus, abîmerait les batteries.

Si vous tenez à votre iPhone, évitez d’utiliser la charge sans fil, dite "par induction magnétique". Elle pourrait altérer la batterie après seulement 20 mois d’utilisation, selon un journaliste de ZDnet. Seuls les iPhone X, 8 et 8 Plus sont dotés de cette technologie sans fil.

Apple assure que la batterie de ses smartphones est “conçue pour conserver 80% de sa capacité originelle après 500 cycles de charge”. Comprenez, une décharge complète suivie d'une recharge également complète de la batterie.

Au-delà, elle est considérée comme usée et proche de la fin de vie. Les 500 cycles sont évidemment une estimation. La durée de vie d'une batterie dépend notamment des températures auxquelles elle est confrontée. Rappelons que le froid n’a jamais plu aux appareils électroniques. Par ailleurs, plus la batterie est abîmée, plus longs sont les cycles de recharges.

La barre des 500 cycles passée en deux ans 

Le journaliste américain Adrian Kingsley-Hughes s'est interrogé sur l'impact de la charge sans fil sur la batterie de son smartphone. En moins de six mois, son iPhone avait atteint les 135 cycles de recharge. "À ce rythme, je m'attends à atteindre 150 cycles en six mois. Dans 18 mois, je serai donc à 450 et je franchirai la barre des 500 deux mois plus tard", écrit-il. Soit moins de deux ans.

Adrian Kingsley-Hughes a une explication. Lorsque l'iPhone est chargé par un câble, il est aussi alimenté par celui-ci. Mais avec la charge à induction, le smartphone sollicite la batterie en permanence pour se maintenir en fonction. Elle s'abîme donc plus vite.

Le phénomène observé par le journaliste est aussi lié à une mauvaise utilisation. "Je me suis habitué à laisser mon iPhone sur la station de chargement sans fil lorsque je ne l'utilise pas", reconnaît Adrian Kingsley-Hughes. Celui-ci est finalement retourné à la bonne vieille méthode de recharge par câble et conseille aux gros utilisateurs de faire de même. Ou de songer à remplacer la batterie en cours de route.

Pauline Dumonteil