BFM Business

Réalité virtuelle: Facebook rachète Oculus

Oculus a été lancé grâce au financement participatif Kickstarter.

Oculus a été lancé grâce au financement participatif Kickstarter. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le réseau social va débourser 2 milliards de dollars. Il rachète une start-up qui fabrique des masques de réalité virtuelle.

La fièvre acheteuse de Facebook. Après avoir mis la main sur WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Mark Zuckerberg débourse deux milliards pour s'acheter Oculus VR, une start-up qui fabrique des masques de réalité virtuelle.

Ce sont de curieux objets que vous branchez à un ordinateur et qui vont vous permettre de vous immerger complétement dans un jeu vidéo. A l’intérieur vous avez deux lentilles, un gyroscope, un accéléromètre, des capteurs de profondeurs. Quand vous bougez, le jeu va suivre les mouvements de votre tête de façon très fluide.

Un jeu de montagnes russes, et cela vous soulève le cœur. Lancé sur le site de financement participatif Kickstarter par un créateur de 19 ans, ce masque a levé plus de 2,5 millions de dollars. Avant d'attirer l'œil de Facebook.

Tesco s'intéresse aussi à la réalité virtuelle

Il faut dire que le champ d'applications dépasse largement les jeux vidéo. Le Britannique Tesco imagine par exemple un magasin virtuel, avec des rayonnages en pixels dans lesquels vous pouvez piocher des produits. Plus sympa que de cliquer sur des liens sur un site de e-commerce.

Nous pouvons aussi imaginer suivre un cours d'université comme si on était dans l'amphithéâtre ou même consulter un médecin à distance et avoir l'impression d'être dans son cabinet. Ou encore discuter avec des amis comme si on les avait en face de soi. Le genre de fonction sociale dont Facebook pourrait tirer avantage très facilement.

Anthony Morel