Comment Facebook peut-il gagner de l'argent avec WhatsApp?

Si Facebook est plutôt dans la logique d'insérer de la publicité partout où il le peut, Whatapps y est opposé. - -
Aucune bannière, pas de lien sponsorisé. Dans le monde du web où la publicité est reine, l'application WhatsApp détonne. Pourtant, Facebook a mis 19 milliards de dollars sur la table pour se payer l'application de messagerie instantanée.
Les deux créateurs de WhatsApp sont des antipubs farouches. A eux deux, ils ont travaillé 20 ans chez Yahoo, et cela les a vaccinés. Lorsqu'on télécharge l'application, on a même droit à leur profession de foi en la matière. "La pub, assènent-ils, est une insulte à votre intelligence et une interruption du fil de votre pensée. Quand il y a de la pub, en réalité c'est vous le produit".
Gratuit la première année
Pour monétiser son audience de 450 millions d'utilisateurs, WhatsApp a donc choisi une autre route. Le modèle Freemium : l'application est gratuite la première année, ensuite il faut payer un coût dérisoire, un dollar par an, pour pouvoir continuer à envoyer des messages.
Aux antipodes de Facebook, qui est plutôt dans la logique d'insérer de la publicité partout où il le peut. Pour l'instant, Mark Zuckerberg veut laisser son indépendance à WhatsApp, qui continuera à fonctionner en solo de son côté. Et pas question pour ses créateurs de brader leurs principes... Ils le promettent : rachat ou pas, la pub ne fera pas son apparition sur WhatsApp.