BFM Business

Facebook: quand Zuckerberg promeut un jeu français

Song Pop est utilisé par plus de 80 millions de personnes dans le monde.

Song Pop est utilisé par plus de 80 millions de personnes dans le monde. - -

Facebook fête ses dix ans. Un véritable écosystème s'est développé autour du réseau social. Song Pop en est un exemple. Un jeu français qui, fait rare, a bénéficié du soutien de Mark Zuckerberg en personne.

Facebook fête ses 10 ans, demain, mardi 4 février. Un parcours éclair: le réseau social compte aujourd'hui plus d'1,2 milliard de membres. Il a atteint les 150 milliards de dollars de capitalisation en seulement un an et demi. Il avait fallu trois ans à Google et 81 ans à IBM. Il faut dire qu'un véritable écosystème s'est développé autour du premier réseau social mondial. Et les Français sont plutôt en pointe dans ce secteur.

Exemple avec FreshPlanet et le jeu Song Pop, un blind test musical qui peinait à trouver son public jusqu'à un post de Mark Zuckerberg en personne. Mathieu Nouzareth, le serial entrepreneur français qui a créé le jeu depuis New York, où il est installé, n'est pas prêt d'oublier ce coup de pouce, envoyé le 21 juin 2012. Un fait tellement rarissime que le français a cru à un bug technique.

"Après le commentaire de Mark Zuckerberg sur notre jeu, l'explosion a été immédiate, le trafic a instantanément été multiplié par 4 ou 5", se rappelle Mathieu Nouzareth. En outre, le gain de visibilité ainsi obtenu a suscité de nombreuses marques d'intérêt professionnelle: "des commerciaux envoyaient des CV pour travailler pour nous, des investisseurs se faisaient connaître", explique-t-il.

Encore aujourd'hui, c'est l'un des seuls post rendu public par le fondateur de Facebook sur un jeu commercial disponible sur le site. Depuis, Song Pop est utilisé par plus de 80 millions de personnes dans le monde. Il a été récompensé par de nombreux prix. Mathieu Nouzareth surfe sur la vague et vient de lancer Moviepop.

Plus globalement, les sociétés françaises de jeux sociaux cartonnent sur le réseau social. "Il y a une vraie french touch dans le jeu-vidéo, et en particulier sur la plateforme Facebook", reconnaît l'entrepreneur.

Emmanuel Duteil