BFM Business

Netflix bientôt en France?

Netflix pourrait s'implanter en France dès 2013.

Netflix pourrait s'implanter en France dès 2013. - -

Le géant américain de la location de films et de séries par abonnement publie, ce lundi 21 octobre, ses résultats trimestriels. Présent dans sept pays européen, le groupe envisage sérieusement de s'implanter en France.

Netflix, le géant américain de la location de films et de séries par abonnement sur internet, publie ce lundi 21 octobre ses résultats trimestriels. On en saura sûrement un peu plus sur la stratégie d'expansion internationale du groupe américain, déjà présent dans sept pays européens.

A côté des chaînes de télévision française, cette entreprise est un géant. Presque 40 millions d'abonnés dans le monde, 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre, soit bien plus que TF1 ou M6!

Le principe ? Netflix propose, contre un abonnement, un accès illimité à un catalogue de séries et de films récents. Netflix a, pour plusieurs milliards de dollar, noué des contrats avec les majors hollywoodiennes. Le site a aussi produit à grands frais ses propres séries, comme House of Cards.

Un lancement en 2014?

Un bouleversement pour le secteur de la télévision, qui pourrait bientôt arriver en France. Malgré un démenti, la rumeur court depuis de longs mois, les professionnels se préparent, mais "maintenant Netflix regarde sérieusement le marché français", affirme un cadre dirigeant d'une chaîne de télévision.

Le groupe américain aurait entamé, il y a quelques semaines, des négociations avec des détenteurs de droits de films ou de séries en France. Certains évoquent un lancement l'an prochain.

Simon Tenenbaum