BFM Business

Google Maps: il sera bientôt possible de suivre son itinéraire en réalité augmentée

La réalité augmentée permettra d'afficher un animal qui servira de guide à l'utilisateur

La réalité augmentée permettra d'afficher un animal qui servira de guide à l'utilisateur - DR

Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain a présenté un nouveau mode d'itinéraire en réalité augmentée pour Google Maps. Un animal virtuel pourra même faire office de guide.

Il sera désormais difficile de se perdre avec Google Maps. L'entreprise américaine a profité de la Google I/O, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, pour annoncer l'arrivée de la réalité augmentée dans son appli de cartographie.

Les indications GPS directement sur la rue 

Google veut résoudre un problème récurrent. Le faisceau bleu du point GPS indiquant dans quelle direction l'utilisateur se dirige est souvent mal compris. Il n’est pas rare de faire demi-tour au bout de quelques mètres pour prendre le chemin inverse. Pour éviter ces pertes de temps, Google Maps pourra désormais afficher des indications virtuelles, superposées aux différentes rues. Seule contrainte, tenir son appareil droit devant soi car cette fonction utilise la caméra du smartphone.

La réalité augmentée s'invite sur Google Maps
La réalité augmentée s'invite sur Google Maps © DR

L'écran sera scindé en deux. La partie basse sera composée de l'interface de navigation classique de Google Maps et la partie haute affichera le mode Street View avec les indications d'itinéraire en réalité augmentée. Google devrait également permettre d'activer un guide - sous forme d'animal virtuel - qu’il suffira de suivre pour arriver à bon port.

Il sera également possible d’afficher les fiches (notes, avis…) des lieux alentours en pointant la caméra sur le bâtiment. 

Pointer la caméra sur un bâtiment permettra d'afficher la fiche Google avec les avis et les notes des utilisateurs
Pointer la caméra sur un bâtiment permettra d'afficher la fiche Google avec les avis et les notes des utilisateurs © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Des suggestions personnalisées

Google a également présenté un nouvel onglet baptisé "For you" ("Pour vous). Celui-ci proposera une sélection de lieux à l'utilisateur en fonction de ses habitudes, avec un "match score" pour lui indiquer quel établissement est le plus à même de lui plaire. Google sélectionnera également les endroits branchés et préviendra l'utilisateur des ouvertures récentes.

Le géant américain veut aussi aider les groupes d’amis à choisir le restaurant idéal. Il sera désormais possible de lister plusieurs lieux et de les partager via différentes applications (mail, WhatsApp, Facebook...). Les utilisateurs pourront ensuite voter pour leur favori.

Google a présenté une fonction qui permet de faire des listes de lieux qu'il sera possible d'envoyer à ses amis
Google a présenté une fonction qui permet de faire des listes de lieux qu'il sera possible d'envoyer à ses amis © DR

Les listes et recommandations personnalisées seront disponibles dès cet été sur Android et iOS. Quant à la réalité augmentée, elle devrait arriver dans les "prochains mois". Cette fonction sera vraisemblablement réservée aux itinéraires piétons. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech