BFM Business
Services

 Gilets jaunes: Fnac Darty estime son manque à gagner à 45 millions d'euros

Les différentes actions des "gilets jaunes" ont amené des magasins à fermer, totalement ou partiellement, comme ceux, emblématiques, des Champs-Elysées, des Ternes et des Halles à Paris.

Les différentes actions des "gilets jaunes" ont amené des magasins à fermer, totalement ou partiellement, comme ceux, emblématiques, des Champs-Elysées, des Ternes et des Halles à Paris. - Joël Saget-AFP

Fnac Darty évalue à environ 45 millions d'euros la perte de chiffre d'affaires fin 2018 en France et en Belgique en raison des manifestations des "gilets jaunes". Son action a dévissé ce jeudi matin jusqu'à 5% à la Bourse de Paris.

Pour Fnac Darty, les conséquences financières sur son activité de la crise sociale des gilets jaunes ont été importantes. Le distributeur a chiffré à 45 millions d'euros en 2018 la perte de son chiffre d'affaires en France et en Belgique liée mouvement des "gilets jaunes". Sanction immédiate, l'action de Fnac Darty chutait ce matin de plus de 5 % à la Bourse de Paris.

L'impact des manifestations ou des blocages des accès à ses magasins a lourdement pesé sur les ventes de fin d'année et devrait peser en conséquence sur la croissance du résultat opérationnel courant attendue pour l'année 2018", ajoute le groupe, qui avait réalisé un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros en 2017.

Les manifestations à Paris ont fait fermer des magasins

L'activité du groupe, coté à la Bourse de Paris, est traditionnellement très importante lors des fêtes de fin d'année, notamment les samedis précédant Noël. Or, les différentes actions des gilets jaunes ont eu plusieurs conséquences: des magasins ont dû être fermés, totalement ou partiellement en raison des violences, comme ceux, emblématiques, des Champs-Élysées, des Ternes et des Halles à Paris, qui traditionnellement réalisent de gros chiffres, tandis que d'autres ont vu leurs accès bloqués. Les magasins installés en périphérie ou en province ont également enregistré une baisse des ventes.

A cela s'est ajouté une absence de report des achats sur internet lors de la même période, a-t-on précisé de source proche du groupe.

Frédéric Bergé avec AFP