BFM Business
Entreprises

Russie: le départ de McDonald's va-t-il provoquer l'apparition de clones?

placeholder video
Quelques jours après le départ du géant du fast-food, une entreprise locale a déposé un nouveau logo qui rappelle furieusement celui de l'américain.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Si le départ de McDonald's de la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine a sucité une certaine émotion des consommateurs russes, il sucite l'intérêt de certains investisseurs qui entendent occuper l'espace vide ainsi créé.

A peine quelques jours après la fermeture des restaurants américains, les statuts et le logo d'une nouvelle entreprise était déposés auprès des autorités: Diadia Vanya (Oncle Vania), une nouvelle chaîne russe de restaurants qui promet des produits 100% locaux.

Son logo rappelle furieusement celui de McDo puisqu'il reprend son célèbre "M" en l'inversant (et en y ajoutant une barre pour former la lettre B qui en russe se prononce V comme Vanya) et ses couleurs: le rouge et le jaune.

L'objectif est clair, il est politique. Face aux retraits de nombreuses entreprises occidentales, le pouvoir russe entend offrir une alternative aux consommateurs du pays. Le président de la Douma (le parlement russe) avait d'ailleurs déclaré après l'annonce du départ du géant américain: "Bien, mais demain, ce ne sera plus McDonald’s, mais bien des Uncle Vanya’s".

Qui est derrière cette marque?

Dans le même temps, le maire de Moscou Sergei Sobianine avait déclaré que des restaurants russes pourraient avoir remplacé le réseau américain dans les six mois.

Cette entreprise ambitionne-t-elle vraiment de remplacer en lieu et place les 850 restaurants McDo du pays?

L'affaire semble un peu plus complexe que ça. Selon CheckNews, la société qui a posé la demande est la Russkoye Pole-Logistik, cofondée par Tigran Telunts, lui-même créateur de la marque Diadia Vania qui est en réalité spécialisée dans les conserves de légumes.

Mais selon un média russe, "la société affirme qu’elle n’a pas enregistré de tels produits auprès de Rospatent. D’ailleurs, tout le monde peut déposer une demande ; elles sont acceptées à distance".

D'ailleurs, ce fameux logo qui s'inspire de celui de l'américain a été créé par le site russe de mèmes Lentach et repris par les mystérieux déposants derrière Diadia Vanya. Et d'autres dépôts de marque ont été déposés par d'autres sociétés sans que l'on sache vraiment quelles sont leurs intentions.

On rappellera enfin que le départ de McDonald's de la Russie ne signifie pas que tous ses restaurants ferment. 132 d'entre eux fonctionnent sous enseigne, la plupart étant franchisés. Ils continueront à fonctionner tant qu'ils auront les approvisionnements nécessaires, détaillent des médias britanniques.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business