BFM Business
Entreprises

Russie: face à une inflation à 17%, les entreprises publiques augmentent fortement les salaires

placeholder video
Il s'agit également de retenir les compétences, notamment en informatique, qui ont tendance à quitter le pays en masse.

La hausse galopante des prix provoque partout dans le monde des tensions sociales. Les salariés réclament des hausses de leurs rémunérations pour préserver leur pouvoir d'achat.

En Russie, où l'inflation dépasse les 17% en mai, les entreprises publiques vont largement mettre la main à la poche avec des augmentations importantes. Sberbank a annoncé une hausse de salaire de 8,5% en moyenne, qui entrera en vigueur le 1er juillet.

L'agence Interfax rapporte de son côté, citant des sources du secteur, que Gazprom augmenterait les salaires de 10% en juillet.

Il s'agit également de retenir les compétences, notamment en informatique, qui ont tendance à quitter le pays en masse soit pour des raisons politiques, soit parce qu'ils cherchent à saisir des opportunités à l'étranger avant que la Russie ne devienne plus isolée.

Boucle prix-salaires

Selon l'Association des communications électroniques russe citée par Reuters, près d'un mois après le début de l'"opération militaire spéciale" de Moscou en Ukraine, entre 50.000 et 70.000 spécialistes de l'informatique ont décidé d'aller travailler à l'étranger.

Selon une source citée par The Bell, un média russe, Sberbank pourrait ainsi offrir des augmentations de salaire allant jusqu'à 20% à ses informaticiens afin de les inciter à rester en Russie.

Rappelons qu'en France, plusieurs secteurs ont, à travers des négociations, accordé des augmentations, jugées insuffisantes par les syndicats. Et selon une récente étude d'OpinionWay pour Grant Alexander, les salariés souhaitent en moyenne 8,5% d’augmentation, dont 34% une augmentation supérieure à 5% et 28% entre 6 et 10%.

Pour autant, le risque d'enclencher une boucle prix-salaire est bien là. Dans un contexte d’inflation galopante, si les salaires augmentent trop, les entreprises risquent de rehausser leurs prix pour maintenir leurs marges. Or, si les prix augmentent, les salariés vont réclamer de nouvelles hausses de salaires pour préserver leur pouvoir d'achat, et ainsi de suite.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business