"On a pris notre part": le patron des industriels du lait rappelle avoir augmenté les prix de 25% sur 2 ans

"La rémunération est un sujet qui fait débat et a toujours fait débat dans la filière laitière", a rappelé François Xavier Huard, le patron de la fédération des industriels du lait ce vendredi 23 février sur le plateau de Good Morning Business. Mais ces derniers jours, la colère des agriculteurs s'exprime particulièrement à l'égard des industriels du lait, à commencer par Lactalis. Face à la flambée de leurs coûts de production, les producteurs leur reprochent de ne pas les rémunérer au juste prix.
Une colère que le PDG de la fédération affirme "entendre". "Il y a des attentes (...) Il faut qu'on soit au rendez-vous", indique-t-il, en évoquant "l'inflation des coûts de production" des éleveurs.
"On a pris nos responsabilités"
Mais il estime aussi que les industriels ont déjà agi en ce sens. "On a pris nos responsabilités", juge-t-il.
"On a augmenté les prix de 25% en deux ans, on a pris notre part", rappelle François Xavier Huard, un rythme plus rapide que la hausse "des propres coûts de production des éleveurs", ajoute-t-il.
Avant d'admettre qu'il était "toujours possible de faire mieux".
"La France est un des pays qui paie le mieux le lait en Europe devant les Allemands, devant les Pays-Bas et devant l'Irlande qui sont des gros bassins de collecte laitière", a-t-il rappelé.