BFM Business

Microsoft: 1500 dollars de bonus aux salariés pour les récompenser de leurs efforts pendant la pandémie

La firme de Redmond a prévu une enveloppe de 200 millions de dollars pour cette gratification.

Microsoft entend récompenser ses salariés. Le géant américain va verser 1500 dollars de bonus à la plupart de ses employés aux Etats-Unis, mais aussi à l'étranger pour saluer leurs efforts depuis le début de la pandémie, il y a plus d'un an.

Ce geste coûtera la bagatelle de 200 millions de dollars au groupe de Redmond qui rappelons-le affiche des résultats très solides comme tous les entreprises tech portées par la généralisation du télétravail notamment. À la fin du premier trimestre, la société disposait de plus de 125 milliards de dollars en liquidités... De quoi voir venir.

Il s'agit également de retenir et de fidéliser des salariés aujourd'hui en télétravail et qui n'entendent pas renouer avec la vie de bureau à 100%, voire qui envisagent de changer d'employeur ou de métier.

Récompenser mais aussi retenir

Microsoft a pu observer l'exemple d'Apple qui a appelé ses salariés à revenir au bureau 3 jours par semaine à partir de septembre, ce qui a provoqué une fronde interne et des menaces de démissions en série. La pomme a d'ailleurs dû repousser cette décision. Ces menaces de démissions sont prises au sérieux par les acteurs du secteur car le marché du travail est très favorable pour ces professionnels avec une demande très forte.

Cette prime ne sera néanmoins pas versée aux vice-présidents de Microsoft ni aux employés des filiales de Microsoft comme GitHub, LinkedIn et Zenimax, a déclaré Kathleen Hogan, directrice des ressources humaines de la firme.

Rappelons que Microsoft avait également accordé à ses salariés cinq jours de congés payés supplémentaires plus tôt cette année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business