BFM Business
Entreprises

Législatives: Attal envisage une taxe sur les rachats d'actions pour financer la rénovation énergétique

Le Premier ministre Gabriel Attal le 3 juin 2024 à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Gabriel Attal le 3 juin 2024 à l'Assemblée nationale - Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre, chef de file de la majorité présidentielle lors des élections législatives, a annoncé un projet de taxe sur les rachats d'actions qui financera un "fonds de rénovation énergétique", en cas de victoire de majorité macroniste à l'issue du scrutin.

Un Premier ministre en campagne. Gabriel Attal envisage, en cas de victoire du camp présidentiel aux élections législatives, une taxe sur les rachats d'actions qui financera un "fonds de rénovation énergétique" pour les classes "moyennes et populaires".

Ce fonds permettra de rénover 300.000 logements supplémentaires d'ici 2027, précise le Premier ministre auprès de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale.

Une mesure déjà prévue pour le prochain PLF

Avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le gouvernement prévoyait déjà d'intégrer au prochain projet de loi de finances (PLF) une mesure pour taxer les entreprises qui rachètent leurs propres actions.

Face au dérapage du déficit public en 2023, le gouvernement a prévenu d'un tour de vis budgétaire, mais cherche aussi à augmenter ses recettes.

G.G. avec AFP