Le russe Loukoïl va acquérir les stations-services de Shell en Russie

Après avoir annoncé son retrait de ses coentreprises avec Gazprom en Russie fin février, Shell poursuit son désengagement progressif du pays, une décision qui fait suite à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Le 12 mai, le géant britannique a cédé Shell Neft, sa filiale raffinage et distribution, à Loukoïl.
"La transaction sera achevée après accord du Service fédéral anti-monopole", indique le premier groupe pétrolier privé de Russie et numéro 2 du secteur, derrière le géant d'Etat Rosneft. Un accord qui devrait être finalisé plus tard dans l’année, sans plus de détails, précise Shell.
411 stations-services, une usine de raffinage
Cet accord porte sur 411 stations-services dans le pays, surtout dans le centre et le nord-ouest. Il inclut également une usine de mélange de lubrifiants, située à environ 200 kilomètres, détaille un communiqué du groupe anglo-néerlandais.
"Notre priorité est le bien-être de nos employés, a déclaré Huibert Vigeveno, directeur Aval de Shell. En vertu de cet accord, plus de 350 personnes actuellement employées par Shell Neft seront transférées au nouveau propriétaire de cette entreprise".
Après avoir suspendu leurs activités dans le pays, de plus en plus de grandes entreprises cèdent désormais leurs parts pour un départ effectif de Russie. C’est le cas de Renault qui a annoncé se séparer ce lundi de sa filiale et de sa participation dans Avtovaz ce lundi, puis de McDonald's qui a également annoncé son départ effectif de Russie ce 16 mai, après plus de trente ans d'activités sur place.
