BFM Business

Jestocke.com : "Une idée née de mes expériences de déménagement"

Jestocke.com est un plateforme collaborative proposant des espaces de stockage entre particuliers et entreprises (illustration).

Jestocke.com est un plateforme collaborative proposant des espaces de stockage entre particuliers et entreprises (illustration). - Loic Venance - AFP

Laure Courty a fondé en 2013 Jestocke.com, une plateforme en ligne de location d'espaces de stockages entre particuliers. Une idée née lors de son déménagement de Paris à Bordeaux, après la mutation de son conjoint dans la cité girondine.

Cela faisait dix ans qu'elle était éditrice à Paris quand son conjoint a été muté à Bordeaux. Laure Courty, aujourd'hui âgée de 36 ans, a lancé depuis la ville girondine Jestocke.com une plateforme internet collaborative de stockage entre particuliers.

"L'idée est née de mon expérience personnelle. Une fois à Bordeaux, séduite par le prix de l'immobilier local, j'ai pris un grand appartement, mais tout ce que j'avais dans ma cave à Paris s'est retrouvé au milieu de mon salon." Laure s'est donc mise à chercher des solutions auprès de professionnels du stockage: "C'était hyper cher."

Souvenirs de sa vie étudiante

Sa déconvenue lui a rappelé ses années d'étudiante, quand elle a dû faire 1.000 kilomètres pour entreposer ses affaires dans le garage de ses parents. "Je me suis dis que je ne devais pas être la seule à avoir ce genre de problèmes."

Laure décide alors de se lancer. Jestocke.com offrira, dans toute la France, des "solutions pour accéder à des espaces de stockage à moindre coût". Lancé en 2013, le site permet de se géolocaliser afin de trouver des particuliers qui acceptent de louer un espace. Aujourd'hui, Jestocke.com met à disposition 75.000 mètres cubes dans toute la France.

Elle a rejoint The Family

Laure Courty et son entreprise sont très encadrées. "J'ai démarré avec une agence, pour le développement de la plateforme. J'ai été aidée par le technopole Bordeaux Unitec, qui m'a conseillé sur le business plan, sur la levée de fond..." Jestocke.com a également rejoint à la mi-décembre The Family

"Je me suis faite aider par des réseaux d'entrepreneurs parce que je savais qu'avec ma formation littéraire, j'allais avoir des lacunes." Aujourd'hui, Jestocke.com se porte bien: "Avec mon associé, nous comptons constituer prochainement une équipe de quatre ou cinq personnes." L'entrepreneuse entend bien consolider son leadership sur le marché français. "Et ensuite aller à l'international."

Maxence Kagni