Une Tesla à 25.000 dollars? Elon Musk ne dit pas non

Tesla pourrait dans les années qui viennent produire un modèle à 25.000 dollars. - ROBYN BECK / AFP
Est-ce un nouvel épisode de la stratégie de la diversion régulièrement utilisée par Elon Musk? Ou bien une coïncidence dans les différentes rencontres entre le milliardaire et les médias? Toujours est-il que le jour de la sortie d’une interview dans le New York Times le présentant comme épuisé, presque au bord du burn-out vendredi dernier, Elon Musk apparaît d’un autre côté beaucoup plus en verve dans une vidéo de l’influent youtubeur américain Marques Brownlee.
10.000 euros de moins que la Model 3
Au point d’évoquer l’arrivée d’une Tesla à 25.000 dollars "dans les trois ans". Soit 10.000 dollars de moins que le prix initial avancé pour la Model 3, sachant que cette version d’entrée de gamme de la dernière Tesla ne sera disponible qu’en fin d’année. A la question de Marques Brownlee "Tesla a-t-il de la place dans sa gamme pour une voiture électrique encore moins chère?" (dans l’esprit tarifaire de la Toyota Prius, qui débute à 23.470 dollars), Elon Musk acquiesce.
"Tout à fait. Si nous prenons comme référence une voiture à 25.000 dollars (l'équivalent de 21.900 euros), si nous travaillons très dur, nous pouvons y arriver d’ici trois ans", résume Elon Musk.
Le patron de Tesla donne tout au long de cette vidéo une petite leçon de production automobile.
"L'industrie automobile est incroyablement compétitive"
"Nous sommes déterminés à rendre les voitures plus abordables, ce qui est vraiment difficile, explique Elon Musk. Pour rendre les voitures plus accessibles, il faut des volumes plus importants, donc vous avez besoin d’économies d’échelle. C’est parce que les autres constructeurs automobiles peuvent assembler beaucoup plus de voitures que nous, qu’elles réalisent de meilleures économies d’échelle […] La clé pour rendre une voiture abordable est de combiner l’amélioration technologique avec les volumes".
Augmenter la cadence de la Model 3 est donc crucial pour Tesla, qui avec 450.000 voitures officiellement commandées, pourrait améliorer ces fameuses économies d’échelles, donc baisser ses coûts de production, et rendre ainsi la petite soeur de la Model S accessible à un plus grand nombre d’acheteurs.
"L’industrie automobile est super compétitive, incroyablement compétitive", tempère cependant Elon Musk. Depuis plusieurs mois, il se bat en effet avec les soucis de production de la Model 3, qualifiant régulièrement la production automobile "d’enfer", et travaillant au jour le jour sur des process plus efficaces pour arriver à produire sa berline d’entrée de gamme.
Un petit SUV, un pick-up, le roadster
L’un des objectifs d’Elon Musk est ensuite d’arriver à produire frontalement deux modèles, voire plus, et non de les lancer l’un après l’autre, comme les Model S et Model X par exemple. Le prochain gros chantier de Tesla reste le Model Y, son petit SUV, puis le pick-up, et enfin le roadster. "La clé est d’avoir un produit que les gens aiment, en week-end, à une fête, vous parlez à vos amis des choses que vous aimez. C’est tout simplement comme cela que nos ventes ont augmenté. Nous ne dépensons pas d’argent dans la publicité", a rappelé Elon Musk.
Suite à l’interview dans le New York Times vendredi, l’action Tesla avait fini en baisse de 8,9% vendredi soir. La possibilité d’une Tesla à 25.000 dollars redonnera peut-être du baume au cœur aux investisseurs.