Un rapport américain s'inquiète de l'explosion des coûts de maintenance du F-35

Le F-35 de Lockheed Martin - Lockheed Martin
6 milliards de dollars de plus prévu pour la maintenance des F-35 commandé par le Pentagone pour l'US Air Force (1763 appareils), le corps des Marines (368 appareils) et l'US Navy (340 appareils). C'est le montant avancé par le Government Accountability Office (GAO), l'équivalent de la Cour des Comptes, dans un rapport publié le 7 juillet repéré par le site américain Defense News. Ces frais comprennent principalement l'entretien, la main-d'œuvre, le carburant, l'équipement de soutien et la formation.
La facture de l'armée de l'air américaine sera alourdi de 4,4 milliards. Le montant dépasse le budget a tel point que l'US Air Force envisagerait deux options pour réduire l'ardoise: "réduire les commandes ou réduire les heures de vol". Les formations se déroulent d'ailleurs sur simulateur pour ne pas alourdir la facture ou sur des Mirage F1 réformés. Une entreprise américaine en a acheté 63, dont une dizaine à la France pour entraîner les pilotes de l'Air Force et de la Navy.

Outre le F-35A, qui représente la majeure partie des avions commandés, Lockheed produit aussi un F-35B à atterrissage vertical et décollage court, et un F-35C pour l'aéronavale. Ces deux versions sont évidemment plus chères.
Le problème repose sur les problèmes techniques de l'appareil et sa fragilité. D'ailleurs, selon Defense News, des responsables de l'Air Force estiment que s'ils "pouvait obtenir gratuitement toutes les pièces de rechange pour sa flotte de F-35, les coûts de maintenance seraient en hausse de 14%".
1700 milliards de dollars
Ces problèmes sont connus de longue date. En 2019, le GAO alertait déjà sur le coût du programme. En février dernier, Bloomberg révélait une usure prématurée des moteurs. Conséquence: une pénurie croissante de moteurs en raison des réparations qui nécessitent plus de temps. Cette situation a contraint l'équipe de jets F-35 de l'Air Force, qui se produit lors de spectacles aériens dans le monde entier, à réduire ses démonstrations.
La situation en est à un tel point que, toujours selon Defense News, le général Charles Q. Brown, chef d'état-major de l'Air Force, a proposé de remplacer les F-16 les plus anciens par un avion de combat de 4e génération moins coûteux que des F-35.
Lancé au début des années 1990, le F-35 est produit par Lockheed Martin. C'est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine. Il s'élèverait aujourd'hui à 1700 milliards de dollars, selon l'estimation du bureau d'évaluation des coûts et des programmes du Pentagone.
Malgré cela, le F-35 se vend très bien à l'export pour des raisons qui tiennent plus à des choix géostratégiques. A ce jour 952 appareils ont été commandés par 14 pays (Japon, Israël, Singapour, Canada) et parmi eux des pays d'Europe (Belgique, Danemark, Pays Bas, Italie, Norvège, Royaume-Uni) ont fait ce choix au détriment des concurrents européens comme le Rafale de Dassault ou le Typhoon du consortium européen Eurofighter.
Dernière commande en date, celle de la Suisse qui a justifié son choix par le coût global qui serait moins élevé que celui des concurrents européens. La lecture de ce rapport pourrait inquiéter la Confédération dans son choix.
