BFM Business
Industries

Thierry Bolloré devient président du directoire de l’Alliance Renault-Nissan

Jean-Dominique Sénard et Thierry Bolloré doivent définir leurs positions dans l'Alliance, suite au départ de Carlos Ghosn.

Jean-Dominique Sénard et Thierry Bolloré doivent définir leurs positions dans l'Alliance, suite au départ de Carlos Ghosn. - OLIVIER MARTIN GAMBIER - Renault

Le PDG de Renault a aussi pris la direction de RNBV, la holding qui chapeaute l’Alliance Renault-Nissan, à la place de Carlos Ghosn. Mais la stratégie du groupe sera entre les mains de Jean-Dominique Sénard.

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pourrait être un origami. Extrêmement simple d’apparence, elle est en fait éminemment complexe à décortiquer. Dernier exemple en date: l’arrivée de Thierry Bolloré à la tête de Renault-Nissan BV (RNBV), la holding qui réunit officiellement les deux constructeurs.

Ce mardi, Renault a en effet dû clarifier les rôles respectifs dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan de Thierry Bolloré, président directeur général de Renault, et Jean-Dominique Sénard, président du conseil d’administration de Renault. Les deux hommes doivent en effet désormais se partager les fonctions exercées auparavant par le seul Carlos Ghosn.

Bolloré et Sénard se partagent les fonctions de Ghosn...

Officiellement, Thierry Bolloré est devenu président du directoire de RNBV, en remplacement de Carlos Ghosn. Dans les statuts de l’Alliance depuis sa création, le président du directoire de RNBV est en effet choisi par Renault, le vice-président par Nissan. Le directoire de RNBV se compose de 9 membres, quatre Renault, quatre Nissan et un président. Cette holding, très décriée dans l’affaire Ghosn, chapeaute les décisions de l’Alliance Renault-Nissan. Le Japonais possède aussi la majorité de Mitsubishi. De facto, Thiery Bolloré est donc à la tête de l’Alliance.

... qui est toujours bien présent dans l'Alliance

Mais la responsabilité de la stratégie franco-nippone et de ses partenariats avec Daimler par exemple incombe en fait à Jean-Dominique Sénard. Président du directoire de Renault, il pilotera la stratégie de l’Alliance, qu’il s’agisse des deux partenaires historiques, des évolutions de cette entente, de la place du Mitsubishi. Ce que faisait Carlos Ghosn. A terme, Jean-Dominique Sénard devrait aussi devenir administrateur de RNBV. Dans le cadre de cette fonction stratégique, Thierry Bolloré lui rapporte.

Avec la définition de nouveaux périmètres, Carlos Ghosn reste très présent. Il est toujours administrateur de Renault, mais aussi de la holding RNBV. Même si la mise à jour du site officiel de l’Alliance a, semble-t-il, un peu vite effacé sa photo des membres du directoire.

Pauline Ducamp