Guerre en Ukraine: les sanctions internationales limitent Moscou dans l'approvisionnement des troupes

Un char russe détruit à Borodianka, dans le nord-ouest de Kiev, le 4 avril 2022 - Sergei SUPINSKY © 2019 AFP
Les sanctions internationales contre la Russie auraient des effets sur l'offensive menée en Ukraine. Un haut responsable américain de la défense a affirmé à The War Zone que les troupes russes connaissent des difficultés à être réapprovisionnées en armes et en équipements. En cause, l'interdiction par les Etats-Unis et le Royaume-Uni de fournir des composants, tels que des pièces de moteurs, pouvant servir à un usage civil et militaire.
"Il y a eu des conséquences sur la capacité de Poutine à se réapprovisionner en composants comme par exemple les munitions à guidage de précision", a déclaré le responsable.
En pénurie de pièces, les Russes ne peuvent ni remplacer ni réparer les véhicules endommagés dans les combats. Toujours selon la source de The War Zone, les pertes pour la Russie en blindés et en avions atteindraient plus de 5 milliards de dollars depuis le début de la guerre.
Selon John Hardie, analyste pour Foundation for Defense of Democracies research, les sanctions vont pénaliser l'industrie russe de l'armement, mais ne "limiteront la capacité de la Russie à poursuivre la guerre".
En attendant, les pertes russes annoncées par l'Ukraine sont lourdes. Dans un tweet, Ukraine World, évoque plus de 20.000 soldats hors de combat et la destruction de plus de 4000 véhicules blindés, 150 hélicoptères et 169 avions. Impossible de savoir l'exactitude de ces chiffres.
Les observateurs d'Oryx, qui analysent les pertes à partir d'images vérifiées (photos et vidéos, ont des chiffres très en deçà de ceux fournis par l'Ukraine. Ils évoquent la destruction ou la capture entre autres de 35 hélicoptères, 522 tanks, 22 avions et de 4 navires dont le Moskva.
