Les Russes bientôt en pénurie de chars de combat?
Sans industrie, pas d'armement et sans armement les plans militaires des meilleurs stratèges peuvent s'effondrer. Selon les forces armées ukrainiennes, Uralvagonzavod, le principal fabricant russe de véhicules blindés, peine à produire des tanks et à fournir des pièces pour réparer ceux utilisés pour mener l'offensive en Ukraine. L'usine installée à Nizhni Tagil aurait même été contrainte de cesser temporairement la production. Elle produit notamment les chars T-72B3, T-80 et T-90.
Si cette information est à prendre avec précaution puisqu'aucune confirmation n'est possible, elle est crédible. Uralvagonzavod, dont le site Internet est bien sur indisponible, a été l'une des premières entreprises visées par les sanctions internationales. Ses avoirs ont été gelés le 15 mars. Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont ordonné l'arrêt total des exportations de composants, notamment électroniques, utilisés par l'industrie d'armement.
Près de 1500 chars détruits
Pour l'invasion de l'Ukraine, la Fédération de Russie a principalement utilisés ses blindés qui sont particulièrement visés par les forces armées ukrainiennes. Ils sont détruits ou endommagés avec des drones, des armes antichars légères et les missiles Javelin fournis par les américains. Les Etats-Unis auraient envoyé en Ukraine 17.000 missiles de ce type.
A ce jour, au moins 1423 véhicules blindés russes ont été détruits parmi lesquels 263 chars, 262 VAB (transports de troupes blindés), 247 VBCI (véhicules blindés de combat d'infanterie), 57 VBL (véhicules blindés légers), 11 blindés de transmission et 44 blindés du génie. Autant de véhicules qui ne pourront être remplacés ou réparés faute de pièces.
Les pertes pourraient être plus importantes. Ces chiffres, publiés sur le site www.oryxspioenkop.com et sur un compte Twitter, sont établis pas des analystes militaires néerlandais. Leurs statistiques sur les pertes russes et ukrainiennes se basent sur le matériel détruit, endommagé, abandonné, coulé, abattu ou capturé seulement s'il a été filmé ou photographié.
De plus, l'armée ukrainienne fait retirer dès que possible les blindés endommagés en les tractant parfois avec des tracteurs agricoles pour qu'ils ne puissent être récupérés et servir à en réparer d'autres.
Cette guerre industrielle alimente aussi la guerre informationnelle. Des Anonymous publient des messages annonçant la vente sur eBay de chars T-72 d'occasion, ceux justement produits par Uralvagonzavod.
