BFM Business
Industries

Alstom décroche un contrat à 2,5 milliards d'euros en Allemagne

placeholder video
C'est la plus importante commande passée à l'industriel français dans le pays. Elle concerne la fourniture d'au-moins 130 trains régionaux.

Du jamais vu en Allemagne pour Alstom. L'opérateur Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg (SFBW) vient d'officialiser une commande de 130 trains Coradia Stream de grande capacité à deux niveaux pour les lignes régionales associée à 30 ans de maintenance.

"D’une valeur de près de 2,5 milliards d'euros, il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne" souligne l'industriel dans un communiqué. Et elle pourrait encore gonfler puisque ce contrat inclut une option pour 100 rames supplémentaires.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur. Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Pluie de contrats depuis janvier

"Ce contrat marque incontestablement une étape importante dans la coopération entre Alstom et le Land de Bade-Wurtemberg. Les trains à la pointe du progrès comme le Coradia Stream de grande capacité constituent la meilleure réponse au besoin croissant pour des solutions de mobilité durables en Allemagne", a déclaré Müslüm Yakisan, Président d’Alstom Allemagne, Autriche et Suisse.

Une demande qui explose un peu partout dans le monde et notamment en Europe et qui profite directement à l'industriel français.

Depuis janvier, l'industriel a remporté un contrat de 700 millions d'euros en Australie, 650 millions d'euros en Suède, 500 millions d'euros en Roumanie d'1,8 milliard d'euros en Norvège, de 120 millions d'euros en Belgique, de 100 millions d'euros en Suède et de 355 millions au Chili.

Il a annoncé son intention de recruter cette année 7500 personnes dans le monde dont 1000 en France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business