BFM Business
Industries

Alstom va livrer 25 trains à grande vitesse à la Suède pour 650 millions d'euros

placeholder video
La commande inclut une option pour 15 trains supplémentaires. Il s'agira des trains les plus rapides du pays.

Les pays européens accélèrent la transition écologique de leurs transports en misant sur le train. Et Alstom profite à plein de cette tendance avec un nouveau méga-contrat signé en Suède pour l'opérateur de transport ferroviaire SJ.

L'industriel français livrera 25 trains électriques à grande vitesse pour un montant approchant 650 millions d'euros. Le contrat inclut par ailleurs une option pour 15 trains supplémentaires.

Ces rames, de la gamme Zefiro Express (qui fait partie de la plateforme de trains à grande et à très grande vitesse Avelia d’Alstom), "seront sans conteste les plus rapides de Suède, ces derniers pouvant atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Le premier train devrait être livré en 2026" explique le groupe dans un communiqué.

Le Zefiro d'Alstom
Le Zefiro d'Alstom © Alstom

"Accord historique"

Ils sont concçus "pour être exploités dans des conditions climatiques extrêmes, même par -40 °C".

"C’est un accord historique qui va révolutionner la façon dont les passagers voyagent à travers le pays. Face aux préoccupations liées au changement climatique, le train à grande vitesse s’impose comme la principale solution alternative au transport aérien." a déclaré Rob Whyte, Directeur général d’Alstom dans les Pays nordiques.

Depuis janvier, l'industriel a remporté un contrat de 500 millions d'euros en Roumanie d'1,8 milliard d'euros en Norvège, de 120 millions d'euros en Belgique, de 100 millions d'euros en Suède et de 355 millions au Chili.

Il a annoncé son intention de recruter cette année 7500 personnes dans le monde dont 1000 en France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business