Alstom choisi par la ville de Göteborg pour ses nouveaux tramways

Nouveau contrat pour Alstom, cette fois dans les tramways. Le groupe français annonce ce mercredi avoir reçu une commande de 100 millions d'euros pour fournir 40 nouvelles rames à la ville de Göteborg en Suède.
Ces 40 unités M34 sont liées à une option du contrat initial de 2016 qui permet à Västtrafik, l'opérateur urbain de transport, de commander des tramways supplémentaires.
Alstom fabrique le M34 avec son partenaire Kiepe-Electric qui fournira tous les composants électriques du tramway tandis qu’Alstom se chargera de la partie mécanique.
4e contrat depuis le début de l'année
Le nouveau modèle Flexity M34 peut accueillir 319 passagers, soit 50% de plus que le modèle précédent. "Ces tramways contribueront également à faire de Göteborg une ville plus durable, en offrant un mode de transport attractif alternatif à l’automobile. Nous souhaitons remercier Västtrafik pour sa confiance constante", commente Rob Whyte, Directeur Général d’Alstom dans les Pays nordiques.
Alstom est le plus important fournisseur de matériel ferroviaire en Suède, avec plus de 1000 trains livrés.
Comme en 2021, Alstom continue à enchaîner les contrats cette année, porté par la demande de transports publics propres dans de nombreux pays.
Depuis janvier, l'industriel a remporté un contrat de 500 millions d'euros en Roumanie d'1,8 milliard d'euros en Norvège, et de 120 millions d'euros en Belgique. Il a annoncé son intention de recruter cette année 7500 personnes dans le monde dont 1000 en France.