Alstom va livrer des locomotives en Belgique pour près de 120 millions d'euros

Les contrats continuent à s'enchaîner pour Alstom en 2022. Après 500 millions d'euros en Roumanie et 1,8 milliard en Norvège, deux accords signés en janvier, l'industriel annonce une nouvelle commande de la part de la SNCB en Belgique.
Le géant français du train a signé un accord-cadre en vue de livrer jusqu’à 50 locomotives électriques Traxx de troisième génération à l'opérateur national ferroviaire belge, pour une mise en service sur ses lignes voyageurs.
La première commande ferme, estimée à près de 120 millions d’euros, couvre la conception, la fabrication et l’homologation de 24 locomotives. Les livraisons devraient débuter en 2026.
2400 locomotives Traxx livrées depuis 20 ans
Ces nouvelles locomotives effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse.
"Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal", commente Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
Le groupe rappelle qu'il a déjà vendu 2400 locomotives de la famille Traxx depuis 20 ans. "Elles ont été homologuées dans 20 pays et parcourent à l’année une distance totale de plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial" peut-on lire dans un communiqué.
Conçue sur le site Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays.
Rappelons que face à un carnet de commandes rempli à bloc, Alstom a annoncé son intention de recruter cette année 7500 personnes dans le monde dont 1000 en France.