Alstom: solide carnet de commandes sur 9 mois et résultats en hausse

Les gros contrats se sont enchaînés pour Alstom en 2021, pour les neuf premiers mois de son exercice décalé 2021-2022, l'industriel voit son chiffre d'affaires progresser de 11% à 11,4 milliards d'euros.
Les prises de commandes du groupe français ont atteint 14,3 milliards d'euros sur la période, en hausse de 47%.
Sur le seul troisième trimestre, les commandes reçues se sont élevées à 4,57 milliards d'euros, contre 4,36 milliards un an plus tôt, et le chiffre d'affaires a progressé à 3,91 milliards d'euros contre 3,71 milliards à la même période de 2020-2021 (+5,2%).
Carnet de commandes "inégalé"
Alstom a notamment profité de nombreuses commandes en Europe où les investissements à grande échelle dans la mobilité durable se multiplient. C'est la "région la plus dynamique sur le plan commercial", commente son PDG, Henri Poupart-Lafarge, dans un communiqué.
"Notre chiffre d’affaires a progressé comme nous l’avions annoncé, grâce à la montée en cadence de la production et à la stabilisation des projets de matériel roulant ainsi que d’une forte performance de l’activité Services.", explique-t-il.
Le carnet de commandes, "inégalé", atteignait 77,8 milliards d'euros au 31 décembre, selon un communiqué publié jeudi.
Le groupe table sur la poursuite de la progression de ses ventes (de nouveaux contrats ont été signés en début d'année dont presque 2 milliards d'euros en Norvège) et sur le rétablissement progressif de son résultat d'exploition mais il "suppose l’absence de nouvelles perturbations de l’économie mondiale et de pénuries significatives dans la chaîne d’approvisionnement, qui impacteraient matériellement la capacité du Groupe à livrer ses produits et services".