BFM Business
Industries

Alstom décroche un méga-contrat de 1,8 milliard d'euros en Norvège

placeholder video
L'industriel français va fournir un total de 200 trains régionaux à Norske Tog, l'opérateur national ferroviaire du pays.

Les signatures d'importants contrats ferroviaires continuent à se multiplier pour Alstom. Le groupe français annonce avoir été choisi par Norske Tog pour fournir un total de 200 trains régionaux.

"Évalué à plus de 1,8 milliard d’euros, ce contrat constitue le plus important contrat ferroviaire de l’histoire norvégienne. Le montant de la première commande ferme de 30 trains s’élève à 380 millions d’euros", peut-on lire dans un communiqué.

La livraison des nouveaux trains régionaux interviendra au début 2025. Une fois en circulation, cette nouvelle flotte assurera un service rapide de trains de banlieue pour relier Ski et Stabekk à la métropole d’Oslo.

Plus important contrat ferroviaire en Norvège

"Cette commande confirme par ailleurs la position de leader d’Alstom en Norvège, où nous équipons déjà l’ensemble du réseau norvégien avec une nouvelle solution de signalisation", commente Rob Whyte, Directeur général d’Alstom dans les pays nordiques.

Alstom assemblera les trains de Norske Tog sur son site de Salzgitter, en Allemagne. Le bureau de projet sera, quant à lui, situé en Norvège et prendra en charge la gestion du projet et du contrat, la mise en service du produit, les essais, la documentation, la formation et la garantie.

Plusieurs sites français d’Alstom ont été impliqués dans le projet, notamment Tarbes pour les équipements électriques haute tension, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour la signalisation et Petit-Quevilly pour les transformateurs.

Il y a une semaine, le groupe annonçait avoir été choisi par Metrorex, l’opérateur du réseau de métros de Bucarest, pour assurer les services de maintenance pour une durée de 15 ans. Montant du contrat: 500 millions d’euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business