BFM Business
Energie

Train à hydrogène: Alstom s'allie à Plastic Omnium

placeholder video
Les deux groupes ont pour objectif de lancer des solutions de stockage d’hydrogène dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie.

On le sait, le train à hydrogène est déjà une réalité notamment en Allemagne et des expérimentations se multiplient en France, Suède, Autriche. L'idée: faire rouler ces trains qui n'émettent que de la vapeur d'eau sur les les lignes ferrées non électrifiées (50% du réseau en Europe), essentiellement des lignes régionales, où circulent des trains au diesel.

Le français Alstom, à la pointe dans ce domaine (59 rames déjà vendues), pousse d'avantage ses pions en annonçant un accord avec Plastic Omnium, industriel français spécialisé dans le transport et le stockage de l'hydrogène.

Créer une chaîne de valeur

"Dans le cadre de leur collaboration, Alstom et Plastic Omnium combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires. Une équipe spécifique a été d’ores et déjà mise en place pour assurer le développement technique et commercial de solutions de stockage d’hydrogène embarquées, à la fois innovantes et compétitives, destinées au marché ferroviaire", peut-on lire dans un communiqué commun.

"A l’issue des phases de développement déjà initiées, les deux partenaires pourront lancer des solutions de stockage d’hydrogène et ceci dès 2022 pour des trains régionaux en France et en Italie. Ces trains pourront effectuer des voyages directs sur des lignes non électrifiées sans recourir aux énergies fossiles, tout en répondant aux défis du développement durable", poursuivent-ils.

"L’alliance (...) constitue une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène", commente Thierry Best, Directeur commercial chez Alstom.

Rappelons qu'en France, quatre régions (Auvergne/Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Sud PACA) en collaboration avec la SNCF ont passé commande auprès d'Alstom pour une mise en circulation en 2024/2025. A cette date, au moins 12 de ces trains circuleront sans émettre la moindre émission de carbone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business