BFM Business
International

Alstom proche de signer un contrat à plus "de 2 milliards de dollars" pour les trains de New York

Alstom se réjouit de cette annonce et "attend la finalisation du processus" (photo d'illustration).

Alstom se réjouit de cette annonce et "attend la finalisation du processus" (photo d'illustration). - AFP

L'autorité des transports publics de New York a approuvé lundi l'achat de 316 wagons de banlieue à la fililale américaine d'Alstom. Le contrat doit être finalisé dans les prochaines semaines.

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi 23 juin que l'autorité des transports publics de l'agglomération new yorkaise (MTA) avait approuvé l'achat de 316 wagons de voyageurs de type M-9A à Alstom Transportation, la filiale américaine du groupe français.

Le communiqué explique que les "voitures pilotes seront livrées par Alstom Transportation en 2029 et entreront en service pour le transport de passagers en 2030". Toutes les voitures doivent être livrées d'ici 2032 aux flottes de Long Island Rail Road (LIRR) et de Metro-North Railroad, qui desservent respectivement les banlieues est et nord de New York.

"Ce contrat, d'un montant de 2,3 milliards de dollars, couvre la conception, la fabrication, les essais, la fourniture et la livraison des autorails M-9A qui seront construits dans les usines d'Alstom dans l'État de New York", énonce le communiqué de la gouverneure.

"LIRR et Metro-North ont négocié certains aspects du contrat en mettant l'accent sur la réduction des délais de production et de livraison, ce qui a permis une réduction des coûts d'environ 11 mois et de 14,6%", précise le communiqué.

A ce stade, le contrat n'est pas encore finalisé. Une conclusion est attendue dans les prochaines semaines.

"Nous nous réjouissons d'apprendre que la commission des finances de Metropolitan Transportation Authority (MTA) a approuvé l'achat de voitures M-9A pour le transport de passagers et nous attendons maintenant la finalisation du processus avant de faire d'autres commentaires", souligne à BFM Business la direction d'Alstom.

Usines new yorkaises

Le groupe a ouvert en avril une nouvelle installation de 12.500 mètres carré à Hornell (État de New York), dédiée à la production de caisses en acier inoxydable pour véhicules ferroviaires, consolidant ainsi la position de Hornell comme principal site de fabrication de trains de voyageurs dans le pays.

Cet investissement de 75 millions de dollars marque le retour de la production de ces caisses sur le sol américain, auparavant assurée au Brésil. Alstom dipose d'une autre usine dans l'État de New York, à Plattsburgh. Toutes deux devraient être mobilisées pour la construction des 316 voitures de voyageurs.

La compagnie française a également indiqué ce lundi 23 juin qu'elle fournirait à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG (nouvelle génération) supplémentaires pour la ligne du RER D. Montant du contrat: 1,7 milliard d'euros.

Pierre Lann