Alstom fournira 96 rames supplémentaires pour la ligne de RER D, un contrat colossal à 1,7 milliard d'euros

Bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs du RER D. Alstom annonce ce lundi qu'il fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG (nouvelle génération) supplémentaires pour la ligne "afin de compléter et renouveler le parc de cette ligne".
Le montant du contrat est colossal: 1,7 milliard d'euros, financés à 100% par Île-de-France Mobilités pour le compte de Transilien/SNCF Voyageurs.
"Jusqu’à présent, 166 rames de RER NG avaient déjà été commandées", rappelle l'industriel français. Cette nouvelle commande porte donc à 262 le nombre total de RER NG neufs commandés par l'autorité organisatrice (130 rames pour le RER E et 132 rames pour le RER D).
Fabriqués en France
"Alstom se réjouit de cette annonce qui confirme la confiance d’Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs dans ce matériel nouveau et innovant, conçu et assemblé sur nos sites de Valenciennes et de Crespin, dans les Hauts-de-France", se félicite Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.
Le RER NG circule sur la ligne RER E depuis novembre 2023 et sur la ligne RER D depuis décembre 2024. Il apporte un gain en confort pour les voyageurs "avec la présence de la climatisation, d’un éclairage LED adapté aux différents moments du voyage, de prises USB et de nombreux écrans permettant aux voyageurs d’avoir accès rapidement aux diverses informations de transport", souligne Alstom.