BFM Business
Transports

Alstom: l'Île-de-France commande 96 RER NG supplémentaires pour 2 milliards d'euros

placeholder video
Ces rames sont destinées au RER D mais face aux retards chroniques d'Alstom, Île-de-France Mobilités demande à l'industriel de respecter les plannings de livraison et d’assurer un reporting régulier de l’état d’avancement.

Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun dans la région, poursuit le renouvellement massif des RER.

Après trois premières commandes pour un total de 130 RER NG (nouvelle génération) à destination de la ligne E et 36 à destination de la ligne du RER D, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités a voté une nouvelle commande de 96 RER NG à Alstom. Montant du contrat: 2,1 milliards d'euros.

1.200 trains neufs ou rénovés depuis 2016

"Cette commande, qui vise à poursuivre le renouvellement du parc de trains sur le RER D, porte à 132 le nombre de RER NG qui seront déployés sur la ligne d’ici 2029 afin d’améliorer confort de voyage des usagers", peut-on lire dans un communiqué. "De plus, cette commande permettra au RER D d’améliorer sa ponctualité, qui a progressé de 1 % entre 2023 et 2024 (87,5 % sur l’année 2024)".

Pour autant, face aux retards chroniques d'Alstom, Île-de-France Mobilités demande à l'industriel de respecter les plannings de livraison et de mises en service, et d’assurer un reporting régulier de l’état d’avancement.

Fin mars, Transilien SNCF, la filiale de SNCF Voyageurs qui s'occupe des trains de banlieue, a par ailleurs demandé à Alstom d'interrompre la livraison des RER NG sur le RER E le temps de régler un problème technique entrainant une importante baisse de la ponctualité sur la ligne.

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants, avec 1.200 trains neufs ou rénovés depuis cette date, assure l'autorité.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business