Neutralité carbone: pour Margrethe Vestager, "le nucléaire fait partie de la solution"

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence - BFM Business
Parmi les casse-têtes européens, l'énergie est en très bonne place. En pleine crise du gaz, les Etats-membres doivent surtout préparer leur très ambitieux plan de neutralité carbone à l'horizon 2050. Pas une mince affaire, rappelle la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager, invitée exceptionnelle, ce mardi, de Good Morning Business, sur BFM Business.
Mais selon elle, le nucléaire "fait partie de la solution".
Il faut néanmoins "avoir d'extrêmes précautions sur la provenance de l'uranium pour ne pas créer de nouvelles dépendances dont on veut se débarrasser aujourd'hui. Evidemment, il faut aussi penser au problème du recyclage nucléaire", tempère la commissaire européenne.
Energie contestée
L'énergie nucléaire, contestée en Europe après l'accident de Fukushima, est revenue au centre du jeu des Etats-membres depuis le début de la crise énergétique, l'automne dernier. Si l'Allemagne refuse toujours de revenir sur la décision d'abandonner l'atome, la France prévoit la construction d'au moins six EPR pour assurer sa dépendance énergétique.
D'autres pays européens, très dépendants du gaz russe, souhaitent aussi accélérer sur le nucléaire, même si la construction de nouvelles centrales prend de nombreuses années. Au sein des institutions européennes, le débat fait toujours rage sur le classement de l'atome comme énergie "verte".