BFM Business

Légère embellie sur le photovoltaïque

204 mégawatts d'énergie photovoltaïque ont été raccordée au troisième trimestre.

204 mégawatts d'énergie photovoltaïque ont été raccordée au troisième trimestre. - -

Les raccordements de centrales photovoltaïques ont augmenté de 85 mégawatts au troisième trimestre, selon les statistiques du secteur parues vendredi 13 décembre. Le solaire ne représente qu'1% de la consommation française.

Le secteur solaire se redresse lentement. Au troisième trimestre, 204 mégawatts d’énergie photovoltaïque ont été raccordé au réseau français, selon l’Observatoire France Territoire Solaire qui publie son baromètre ce vendredi 13 décembre.

Entre avril et juin, 119 mégawatts (MW) avaient été raccordés, ce qui représente une progression de 85 MW pour le troisième trimestre. Mais cette progression est "inférieure aux attentes", d’après l’analyse de l’Observatoire.

Des tarifs de rachat en baisse

Depuis le début de l’année, 420 MW ont été mis en service, soit 59% de moins que sur la même période en 2012, selon les statistiques du ministère de l’Ecologie, parues en novembre. Le parc photovoltaïque français a une puissance totale d’environ 4.500 MW.

Depuis 2010, les tarifs de rachat proposés par EDF pour l’énergie solaire sont en recul, ce qui a un impact négatif sur l’installation de centrales photovoltaïques. Les prix de rachat ont baissé de 73% pour les panneaux au sol et de 50% à 63% pour les installations de toitures.

L’énergie solaire représente 1% à peine de la consommation électrique des ménages français. Mais la production a tout de même augmenté de 17,3% sur un an.

A.D. avec AFP