BFM Business

Le solaire et l’éolien n'ont plus la cote en France

L'énergie éolienne représente 2,8% de l'électricité consommée par les ménages français.

L'énergie éolienne représente 2,8% de l'électricité consommée par les ménages français. - -

Les installations d’éoliennes et de panneaux solaires ont chuté au cours des neuf premiers mois de 2013, par rapport à 2012. Leur production d'électricité globale, elle, a très légèrement augmenté.

Les chiffres des énergies vertes sont dans le rouge. Le ministère du Développement durable vient de publier le tableau de bord d’installation et de production de l’éolien et du solaire en France. Et pour les deux secteurs, les installations sont en chute.

Côté éolien, seuls 348 mégawatts ont été raccordés au réseau électrique sur les neuf premiers mois de 2013, soit 39% de moins que sur la même période en 2012. Pour le photovoltaïque, 420 mégawatts ont été mis en service au cours des trois premiers trimestres 2013. Par rapport à 2012, cela représente une chute de 59%.

Le solaire, 1% de l'électricité consommée

La production d’électricité des renouvelables, elle, augmente, mais représente toujours une part assez faible dans la consommation des ménages français.

Dans le solaire, la production a atteint 3,7 TWh sur neuf mois, ce qui ne représente qu’1% de la consommation électrique totale ! Par rapport aux trois premiers trimestres de 2012, la production a tout de même augmenté de 17,3%.

Dans l’éolien, la production a été de 10,1 térawattheures (TWh) entre janvier et septembre 2013. Sur cette période, l’énergie éolienne représente 2,8% de la consommation d’électricité française, contre 2,7% en 2012.

La Champagne-Ardenne, championne de l'éolien

Les installations de panneaux solaires sont de plus grandes tailles, relève par ailleurs le ministère. Sans surprise, le photovoltaïque est surtout répandu dans les départements du sud de la France, en régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

> Puissance photovoltaïque totale raccordée par département (au 30 septembre 2013, en mégawatts)

Les éoliennes, au contraire, sont majoritairement installées au nord, dans la Champagne-Ardenne et la Picardie. Avec 126 parcs éoliens, la région champenoise "représente à elle seule près du tiers de la puissance installée en France sur les trois premiers trimestres", détaille le rapport.

> Puissance éolienne totale raccordée par département (au 30 septembre 2013, en mégawatts)

Audrey Dufour