BFM Business
Energie

Guerre en Ukraine: Marine Le Pen refuse de "payer" pour la "dépendance au gaz russe" de l'Allemagne

placeholder video
Invitée sur le plateau de "Face à BFM", la présidente du Rassemblement national est revenue sur la guerre en Ukraine et son impact sur l'économie française.

"La solidarité, c'est bien mais ça va deux minutes quand il y a des erreurs aussi lourdes qui sont commises." Sur le plateau de Face à BFM sur BFMTV, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a durement critiqué l'Allemagne, dont la dépendance au gaz russe est l'un des enjeux de la crise diplomatique.

La faute, selon elle, à la stratégie de Berlin, qui a souhaité sortir de l'atome depuis la catastrophe de Fukushima de 2011. "L'Allemagne a fermé ses centrales nucléaires. Il faudrait qu'elle les rouvre", a insisté Marine Le Pen.

"On ne va pas payer pour eux non plus. Leur idéologie, qui a consisté à mener la guerre contre le nucléaire parce que le nucléaire français donnait un avantage aux industries françaises et que cela déplaisait à l'Allemagne (…) On ne va payer non plus leur dépendance au gaz russe", a-t-elle tranché.

Et de souligner que les entreprises françaises ne doivent pas subir les conséquences de cette crise. "On va demander aux grandes industries françaises de bien vouloir se faire hara-kiri pour des questions de principe?" a-t-elle grincé

Ce mardi, l'Union européenne a annoncé l'exclusion de 7 sept banques russes du réseau interbancaire Swift, à l'exception notable de la filiale de du géant Gazprom, permettant ainsi de continuer les importations en gaz.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business