BFM Business
Energie

Grève contre la réforme des retraites: la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher mise à l'arrêt

Des grévistes sur le site de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), le 27 octobre 2022

Des grévistes sur le site de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), le 27 octobre 2022 - Lou BENOIST © 2019 AFP

36 salariés de la raffinerie, située en Seine-Maritime, sont grévistes.

La grève perdure dans les raffineries. En Seine-Maritime, celle de Gonfreville-l'Orcher a été mise en arrêt à froid ce mardi. Le site est à l'arrêt, et seule une production liée à la mise en sécurité des installations perdure. 36 salariés de cette raffinerie, la plus grosse de TotalEnergies, sont grévistes, sur un total de 1700.

Dans la région lyonnaise, la raffinerie TotalEnergies à Feyzin (Rhône) a cessé depuis ce lundi les expéditions. D'après Jeff Vapillon, syndicaliste FO et salarié du site, le préavis est maintenu et les cuves de stockage sont proches d'être remplies, ce qui pourrait entraîner un arrêt de la production dans l'après-midi.

En Loire-Atlantique, la raffinerie de Donges est à l'arrêt depuis plusieurs semaines pour des raisons techniques, et les expéditions sont interrompues.

Le mouvement de grève dans les raffineries pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites dure depuis la semaine du 6 mars. Au niveau national, les raffineries comptent 115 salariés grévistes sur 2646.

Fanny Rocher