BFM Business

COP21: l'Union européenne est autorisée à ratifier l'Accord de Paris

Les 28 États-membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert à la ratification de l'Accord de Paris sur le climat. (image d'illustration)

Les 28 États-membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert à la ratification de l'Accord de Paris sur le climat. (image d'illustration) - VT98Fan - Flickr - CC

""

Les 28 pays de l'Union européenne ont donné vendredi leur feu vert à la ratification de l'Accord de Paris sur le climat. Un document, adopté à l'issue de la COP21, qui vise à contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2°C d'ici à 2100. 

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé cette décision par un tweet, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres européens de l'Environnement à Bruxelles (Belgique). 

"Ce que certains croyaient impossible est maintenant une réalité", s'est félicité le président du Conseil, qui représente les 28 membres de l'Union. Ces derniers s'étaient retrouvés vendredi matin à Bruxelles pour autoriser une ratification accélérée de l'accord mondial de Paris sur le climat, qui se heurtait encore aux craintes de certains pays sur la part précise de leur effort.

L'Union européenne s'inquiétait d'apparaître à la traîne sur ce front, d'autant que la Chine et les États-Unis, principaux pollueurs de la planète, ont déjà ratifié cet accord, désormais proche d'une entrée en vigueur.

Antonin Moriscot avec AFP