BFM Business

Avec Trilib', Hidalgo pense convertir les Parisiens au tri des déchets

La maire de Paris inaugure ce lundi dans le 13e arrondissement un nouveau dispositif de tri baptisé Trilib'. Plus simples d'usage et plus propres, les bacs seront regroupés et facilement identifiables sur la chaussée.

Chaque année, un Français produit en moyenne 590 kilos de déchets. Selon l'Observatoire des déchets d'Ile-de-France, la quantité produite par les Franciliens s'établit à 464 kilos par personne et par an. Cependant, si cette masse est moindre, le taux de recyclage l'est également. Alors que la moyenne nationale se situe autour de 60%, en Ile-de-France seuls 30% des déchets sont orientés vers des filières de recyclage (centres de tri, de compostage ou repreneurs directs). Ce résultat médiocre tient plus au manque d'engagement des citoyens qu'aux moyens mis à leur disposition à cet effet. 

En votant le "plan propreté 2016", le Conseil de Paris a acté le déploiement -à titre expérimental- de Trilib'. Un concept présenté fin novembre 2015 à l'occasion de la COP21. Pensé par l'organisme Éco-Emballages et conçu par Plastic Omnium, Trilib' préfigure les conteneurs de tri sélectif de demain. 

Rendre le tri sélectif plus ludique 

Fini les colonnes pour le verre et les immenses bacs récoltant le plastique ou le papier disposés n'importe comment sur les trottoirs. Place à un dispositif plus design et coloré. À l'image des stations Vélib' ou Autolib' déjà existantes dans la capitale et contribuant à développer l'éco-mobilité, Trilib' se présent sous la forme de stations de tri accueillant de 4 à 6 bacs différents (papier, plastique, verre, textile, grands cartons...). Afin de ne pas se salir, ces compartiments, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, s'ouvrent via une pédale à actionner depuis le sol. 

Lors du lancement de la phase de tests, trois stations Trilib' ont été installées dans le 19e arrondissement de Paris. Celle inaugurée dans le 13e arrondissement annonce le déploiement dans les prochains mois de 36 autres installations réparties dans les 2e, 13e, 18e, 19e arrondissement. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV