BFM Business

Alstom: Montebourg évoque une initiative commune avec l'Allemagne

Arnaud Montebourg va discuter du dossier Alstom avec son homologue allemand.

Arnaud Montebourg va discuter du dossier Alstom avec son homologue allemand. - -

En déplacement à Berlin, le ministre de l'Economie va rencontrer son homologue allemand, ce vendredi 9 mai. Le dossier Alstom mais aussi le niveau de l'euro, figureront parmi les sujets abordés.

A Berlin, Arnaud Montebourg compte bien entrer dans le vif du sujet. Le ministre de l'Economie y a déclaré, ce vendredi 9 mai, vouloir discuter d'Alstom avec son homologue allemand Sigmar Gabriel.

Pour rappel, le gouvernement français avait dit préférer une solution avec Siemens plutôt qu'un rachat par General Electric. Alstom a officialisé un projet de vente de ses activités dans l'énergie à GE pour 12,35 milliards d'euros. Le président François Hollande avait cependant estimé que cette offre "n'est pas acceptable".

Avant de rencontrer Sigmar Gabriel, Arnaud Montebourg a ainsi déclaré à des journalistes qu'il était "nécessaire que les gouvernements échangent des vues, éventuellement prennent des initiatives ensemble s'ils le souhaitent. Donc tout cela est sur la table".

Il a ajouté qu'il évoquerait également la question de l'euro, dont le niveau est jugé trop élevé par les dirigeants français. Ceux-ci demandent à la Banque centrale européenne d'agir pour le faire baisser, une position critiquée par les Allemands, défenseurs de l'indépendance de la banque centrale.

Y. D. avec Reuters