BFM Business
Défense

Une frégate russe armée de missiles hypersoniques navigue dans la Manche en direction de l'Atlantique

placeholder video
Le porteur des missiles antinavires hypersoniques Zircon, la frégate Amiral Golovko a été aperçu dans la Manche. Cette présence vise à "montrer le drapeau russe et assurer la présence navale russe dans des zones opérationnellement importantes de l'océan mondial".

La Manche sous étroite surveillance. Une frégate de la marine russe équipée de missiles de croisière hypersoniques de nouvelle génération effectue des exercices dans la Manche. Elle va poursuivre ces opérations dans l'océan Atlantique, selon un communiqué de presse de la flotte du Nord dévoilé par les agences de presse Tass et RIA.

"La frégate de la Flotte du Nord Amiral Golovko a achevé sa traversée de la Manche et continue actuellement des missions dans les zones de l'océan Atlantique", indique la marine russe.

Toujours selon le communiqué, ce navire effectue des exercices antiterroristes en s'entraînant à repousser des attaques de drones aériens et maritimes. Un entraînement qui sert de message à ceux qui voudraient attaquer ce bâtiment entré en service en 2023. Les autres objectifs de ce déploiement sont de "montrer le drapeau russe et d'assurer la présence navale russe dans des zones opérationnellement importantes de l'océan mondial", précise le communiqué de la flotte du Nord.

Le périple a démarré le 1er novembre. La frégate a quitté la rade de Severomorsk avec un groupe de navires parmi lesquels le ravitailleur Vyazma.

Stratégie hypersonique

Juste avant sa mise en service, le ministre de la Défense de l'époque, Sergueï Choïgou, avait déclaré que le navire de guerre serait équipé de missiles Zircon testé pour la première fois en octobre 2020. Il atteint la vitesse de Mach 9 pour atteindre des cibles maritimes comme terrestres.

Selon l'État-Major général des forces armées de la Fédération de Russie, il avait parcouru une distance de 450 kilomètres en seulement quatre minutes et demie. En 2021, d'autres tirs d'essais ont été menés dans l'Arctique russe à partir d'une frégate de classe Amiral Gorchkov, mais aussi d'un sous-marin en plongée.

Benaouda Abdeddaïm : Armes hypersoniques, l'opacité du Pentagone - 30/07
Benaouda Abdeddaïm : Armes hypersoniques, l'opacité du Pentagone - 30/07
4:18

La stratégie hypersonique a été lancée sur ordre de Vladimir Poutine. Dès 2023, la Russie a commencé à armer sa flotte de missiles Zircon. Avec le planeur hypersonique planeur Avangard entré en service en 2019, il constitue la pièce maîtresse de l'arsenal hypersonique russe et développe sa force de dissuasion.

Le passage d'une frégate russe armée de missile Zircon près dans cette zone n'est pas une première. En janvier 2023, la frégate Gorchkov avait été aperçue au large de Boulogne-sur-Mer dans le détroit du Pas-de-Calais.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco