"Ils ne nous ont pas permis de les montrer" au Bourget "on les montre à Téhéran": un député israélien raille la décision de la France de cacher les armes de son pays

C'est la polémique du dernier Salon du Bourget. Lundi, les stands d'Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de vastes panneaux en tissu noir, les fermant de fait au premier jour du plus grand salon aéronautique du monde, organisé tous les deux ans.
"Depuis le début, nous avons donné un cadre clair, qui a été partagé avec les Israéliens, à savoir l'interdiction d'exposer des armes offensives au salon du Bourget", avait indiqué le ministère français des Affaires étrangères. "L'ambassade d'Israël à Paris a donné son accord en ce sens", avait-il affirmé, une affirmation contestée par cette dernière.
"Nous devons éliminer cette menace"
Cette interdiction a provoqué des remous diplomatiques, même chez les opposants acharnés de Benjamin Netanyahu, à l'image de Yaïr Lapid, chef du parti d'opposition en Israël et ancien Premier ministre.
Interrogé par BFMTV, il raille cette décision de la France. "Puisqu'ils ne nous ont pas permis de les montrer, les possibilités et les capacités de la défense israélienne sont démontrées à Téhéran et le monde entier les voit. Donc, si certains veulent cacher nos capacités, maintenant ils savent".
L'homme politique justifie d'ailleurs l'opération militaire qui est menée pour détruire les capacités nucléaires de l'Iran.
"Je suis d'accord avec lui, nous devions entrer en guerre contre l'Iran, nous devons gagner cette guerre et le peuple israélien est uni derrière cette décision. Nous devons éliminer cette menace pour nos vies", explique-t-il.