BFM Business
Défense

Des pilotes ukrainiens de F-16 seront entrainés en Roumanie

La Roumanie crée sur son territoire, avec l'aide de pays alliés, d'un pôle d'entraînement de pilotes de F-16, notamment ukrainiens

La Roumanie crée sur son territoire, avec l'aide de pays alliés, d'un pôle d'entraînement de pilotes de F-16, notamment ukrainiens - Bo Amstrup / Ritzau Scanpix

La Roumanie crée sur son territoire un pôle d'entraînement de pilotes, notamment ukrainiens, de chasseurs F-16 américains. Les Pays-Bas et le Danemark s'apprêtent aussi à former des pilotes sur leur territoire.

La Roumanie a annoncé jeudi le lancement sur son territoire, avec l'aide de pays alliés, d'un pôle d'entraînement de pilotes, notamment ukrainiens, de chasseurs F-16 américains, dont l'Ukraine dit avoir besoin pour combattre l'invasion russe.

"Avec d'autres alliés et la compagnie fabriquant ces chasseurs, un pôle régional sera créé en Roumanie afin d'entraîner des pilotes à ces appareils", a déclaré le Conseil supérieur de la défense nationale roumain dans un communiqué.

"Des pilotes roumains de F-16 américains vont être entraînés ici et le centre sera ensuite ouvert à des pilotes de pays alliés et partenaires de l'Otan, dont l'Ukraine", a ajouté la même source.

Plusieurs pays cherchent à aider l'Ukraine à entraîner ses pilotes de F-16 après le feu vert donné par les Etats-Unis.

Du Mig-21 au F-35

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait indiqué fin mai que la Pologne avait déjà commencé à le faire et que plusieurs pays étaient prêts à fournir à l'Ukraine ces avions de combat. Les Pays-Bas espèrent être en mesure d'entraîner des pilotes ukrainiens de F-16 dès cet été, a affirmé le mois dernier la ministre néerlandaise de la défense, Kajsa Ollongren. Le Danemark s'apprête également à en entraîner sur son territoire.

La Roumanie s'est séparée en mai de ses avions de chasse Mig-21 LanceR, hérités de l'époque communiste, qui sont remplacés par des F-16 américains plus modernes dans un contexte de renforcement du flanc Est de l'Otan.

En première ligne depuis le lancement de l'offensive russe dans l'Ukraine voisine, Bucarest a redoublé d'efforts ces derniers mois pour moderniser sa défense. La Roumanie va désormais utiliser 17 F-16 d'occasion achetés au Portugal. Elle a également signé en novembre un contrat avec la Norvège portant sur 32 avions. Membre de l'Otan depuis 2004, elle convoite la dernière génération de chasseurs américains F-35, mais il faudra sans doute des années pour que ce projet onéreux devienne réalité.

PS avec AFP