BFM Business
Défense

Début janvier, la flotte russe sera armée de missiles hypersoniques Zircon

placeholder video
La flotte russe sera dotée dès janvier des missiles hypersoniques Zircon, a annoncé le président Vladimir Poutine en promettant à ses armées tous les moyens financiers nécessaires pour la campagne militaire en Ukraine.

L'affrontement entre la Russie et l'Ukraine pourrait prendre un virage encore plus dur dès janvier 2023. Lors d'une réunion avec les états majors de ses armées, Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi le déploiement d'une puissance inédite.

Dès janvier, sa flotte disposera de missiles hypersoniques Zircon, une arme testée par la marine russe depuis 2020. Ce missile manoeuvrable atteindrait de vitesse de Mach 9. Il y a tout juste un an, le président russe annonçait un premier tir d'essai réussi d'une salve de Zircon. D'autres essais ont eu lieu depuis octobre 2020 dans l'Arctique russe, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et d'un sous-marin immergé.

"Début janvier, la frégate Amiral Gorchkov sera en état de service avec de nouveaux missiles Zircon, qui n'ont pas d'équivalent dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine.

L'armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu'elle occupe dans le sud de l'Ukraine, a précisé le ministre russe de la Défense.

"Les ports de Berdiansk et de Marioupol fonctionnent pleinement. Nous prévoyons d'y déployer des bases pour les navires de soutien, les services de secours d'urgence et les unités de réparation navale de la marine", a déclaré Sergueï Choïgou lors d'un rapport sur le conflit en Ukraine devant le président Vladimir Poutine.

Triade nucléaire

La Russie promet aussi d'équiper ses troupes du missile balistique intercontinental Sarmat. Selon l'armée russe, il serait capable d'échapper aux défenses antimissiles. Vladimir Poutine annonce également qu'il compte continuer de développer ses forces nucléaires.

"Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire", a déclaré le président russe lors d'une réunion avec des hauts gradés de l'armée.

Le président russe a également promis de donner aux forces armées tous les moyens financiers nécessaires pour la campagne militaire en Ukraine en affirmant que Moscou atteindrait tous ses objectifs.

Pascal Samama, avec agences