BFM Business
Défense

Avions de chasse: Sébastien Lecornu reconnait des "discussions" pour former des pilotes ukrainiens

placeholder video
La France pourrait lancer en Pologne la formation de pilotes ukrainiens sur Mirage 2000, selon une sénatrice. Le ministre des Armées reconnaît que des discussions sont en cours avec Kiev.

Après un an de guerre en Ukraine, l'aide de la France ne faiblit pas et la question sur la fourniture d'avions de chasse reste entière. Mardi 28 février, lors d'une audition au Sénat, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a été questionné sur ce sujet épineux.

"Il y aurait 12 Mirage 2000-C qui sont actuellement stockés, prêts à être vendus. Envisagez-vous de les céder à l'Ukraine ou de former des pilotes ukrainiens?", a demandé le sénateur Philippe Folliot.

Des formations à Varsovie?

La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam a appuyé cette question par une autre plus précise.

"Est-il vrai que notre armée de l'Air est prête à former des pilotes ukrainiens à Varsovie? C'est une information qui m'a été donnée, j'aimerais pouvoir la vérifier", a-t-elle demandé.

Sébastien Lecornu n'a confirmé ni l'envoi d'avions, ni la formation des pilotes. Pour le ministre, l'urgence repose sur l'envoi de munitions.

"Il y a urgence sur les obus. La capacité d'endurance des Ukrainiens repose sur les munitions", rappelle le ministre.

Par contre, il reconnaît "qu'il y a des discussions avec les Ukrainiens sur les avions et la formation".

"Le président de la République l'a déjà dit, il n'y a pas de tabou", a-t-il répondu.

Sébastien Lecornu précise que la difficulté dans la livraison d'avions repose sur la logistique, la formation, la capacité d'entretien mécanique "tout ça dans des horizons de temps qui ne sont évidemment pas du court terme".

Des Mirage remplacés par des Rafale

L'armée de l'Air et de l'Espace possède 195 avions de chasse (96 Rafale et 99 Mirage 2000 en série 5, C et D). La Marine dispose de 40 appareils. Dans le cadre de la stratégie "tout Rafale" qui vise à moderniser le parc d'avions de combat et de l'uniformiser pour simplifier la maintenance et la logistique, les Mirage sont progressivement retirés des effectifs. Si les Mirage-5 sont voués à être déconstruits car trop anciens, une douzaine de Mirage 2000-C qui ont été retirés auraient encore du potentiel.

"Ils peuvent se vendre ou se donner", nous a indiqué un spécialiste de l'aéronautique militaire en précisant que ces appareils ne volent plus et nécessiteront une mise à niveau s'ils devaient reprendre du service.
Le Mirage 2000 de Dassault
Le Mirage 2000 de Dassault © KARIM SAHIB

Ces appareils la France pourraient-ils être livrés à l'Ukraine? La réponse repose sur trois principes posés par Emmanuel Macron pour la cession d'armes à l'Ukraine: il faut un besoin exprimé par les Ukrainiens, que ce soit non-escalatoire et qu'il n'affaiblisse pas nos capacités nationales.

"Toutes les études sont étudiées au prisme de ces trois critères", rappelle l'armée de l'Air et de l'Espace.

Le Royaume-Uni a déjà donné son accord pour des formations de pilotes. Si officiellement les Etats-Unis refusent de fournir des avions, des pilotes ukrainiens auraient néanmoins déjà été formés sur F-16 aux Etats-Unis, selon un responsable de l'armée ukrainienne.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco