Les États-Unis ne livrent plus de missiles à l’Ukraine, l’Allemagne envisage de les acheter pour les offrir à Kiev

Un système de missiles Patriot à l'aéroport de Cologne-Wahn, en Allemagne, le 23 octobre 2023. (Photo d'archive) - Ina FASSBENDER/AFP
Le gouvernement allemand a déclaré ce vendredi envisager l'achat auprès des Américains de systèmes de défense antiaérienne Patriot pour l'Ukraine après l'annonce par les États-Unis de la suspension de livraison de certaines armes à Kiev. Interrogé sur l'hypothèse d'acheter des Patriot aux USA pour les donner à l'Ukraine, le porte-parole du gouvernement allemand a répondu: "il y a plusieurs façons de combler ce manque de 'Patriot'. Vous venez d'en citer une. Je peux vous dire qu'effectivement d'intenses discussions ont lieu à ce sujet".
"Le problème est urgent et la nuit de jeudi à vendredi l'a encore aggravé", a poursuivi Stefan Kornelius, alors que l'Ukraine a été la cible d'un nombre record de drones russes, qui ont fait au moins 23 blessés, juste après un entretien téléphonique sans résultats entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
Stefan Kornelius n'a pas voulu donner de détails sur l'avancée des discussions. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, se rendra mi-juillet à Washington "et naturellement ces sujets seront abordés" avec son homologue américain, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense.
Plus de 2 milliards d'euros pour une batterie Patriot
Selon le quotidien allemand Bild, Berlin a fait une proposition aux Américains portant sur deux systèmes Patriot et attend une réponse du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. Kiev tente aussi, en vain jusqu'ici d'acquérir, des Patriot américains. A la mi-avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit être prêt à acheter "au moins" 10 de ces systèmes de défense.
Les États-Unis, qui sont le principal soutien militaire de l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie, ont annoncé mardi qu'ils suspendaient certaines livraisons d'armes essentielles à l'Ukraine. Selon les médias américains, parmi les équipements concernés figurent les systèmes antimissiles Patriot, que l'Ukraine déploie pour se protéger des attaques russes.
Selon les analystes, une batterie Patriot peut coûter jusqu'à 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) à l'export et chacun de ses missiles coûte jusqu'à 10 millions de dollars à l'export. L'Ukraine a déjà reçu ces trois dernières années plusieurs batteries Patriot fournies par les Etats-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Roumanie.