BFM Business
Défense

Les États-Unis ont cessé de livrer à Kiev les missiles Hellfire, la star des armes anti-char: l'Ukraine pourrait se retrouver à court

Un modèle traditionnel d'un missile Helffire présenté sur une base de l'armée américaine dans le Nevada, le 16 avril 2009.

Un modèle traditionnel d'un missile Helffire présenté sur une base de l'armée américaine dans le Nevada, le 16 avril 2009. - ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Les États-Unis ont décidé de suspendre la livraison d'armements à l'Ukraine, une décision qui pourrait mettre en difficulté les forces armées ukrainiennes sur le terrain.

C'est une décision unilatérale aux conséquences concrètes. Pour préserver ses stocks de munitions, les États-Unis ont décidé de suspendre les livraisons de certains équipements militaires à l'Ukraine. Parmi les matériels cités dans les médias américains figurent les batteries de missiles anti-aériens Patriot, mais aussi le missile anti-char Hellfire AGM-114R.

Produit par le géant américain Lockheed Martin depuis les années 1980, ce missile air-sol de 50 kg affiche une portée de 7 à 8 km. Disposant d'un guidage laser semi-actif, il peut être monté sur des hélicoptères et des avions de combat, mais aussi sur des drones. Le Hellfire a été conçu pour détruire des cibles telles que des véhicules blindés légers ou lourds, des SUV, des bâtiments, des navires de guerre

L'industriel américain en a livré plus de 100.000 à une vingtaine de clients – dont la France, qui les a intégrés sur les hélicoptères d'attaque Tigre HAD de l'armée de Terre et les drones MQ-9 Reaper de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Les États-Unis n'étaient pas les seuls pourvoyeurs de Hellfire à l'Ukraine: la Norvège avait fourni 160 unités à l'Ukraine en 2022, alors que ses stocks allaient bientôt être retirés du service actif.

Une source militaire ukrainienne soulignait que à l'AFP Kiev était "très dépendant des États-Unis, malgré les efforts de l'Union européenne, et que ce serait très difficile de continuer sans les munitions américaines."

La suspension des livraisons de Hellfire prive les forces armées ukrainienne d'une capacité de frappe, tandis que la non-livraison de missiles Patriot entrave leurs capacités en matière de défense anti-aérienne.

Quelle place pour l'Europe ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, les États-Unis étaient le plus important fournisseur d'équipements militaires, un ratio qui s'est inversé depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump: l'aide militaire européenne dépasse à présent celle des États-Unis.

La suspension des livraisons américaines pourrait inciter les industriels européens à se mettre en ordre de marche pour compenser l'aide de Washington, mais cette dynamique se heurte aux capacités industrielles et aux délais de livraison.

L'équivalent européen du Hellfire pour les plateformes aériennes, le missile Akeron LP, est en cours de développement chez MBDA – il a réalisé un premier tir d'essai début 2025.

L'allemand Rheinmetall s'est associé avec Lockheed Martin pour produire des missiles – et notamment des Patriot et des Hellfire – sur le sol européen, mais la mise en œuvre du site de production n'est pas prévue avant 2026 et l'export de ces matériels nécessitera de toute manière une approbation américaine, en vertu de de la réglementation ITAR (International Traffic in Arms Regulation), qui régule les exportations de matériels américains ou intégrant des composants de fabrication américaine.

Helen Chachaty