Pour la première fois depuis 2014, le plus grand succès cinématographique de l’année est français

Ce n’était plus arrivé depuis la sortie de "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu", cette année le film le plus vu dans les salles de cinéma en France n’est pas un blockbuster américain mais une production française. Et de surcroît, un film au budget relativement modeste (6,1 millions d’euros). "Un p’tit truc en plus" a attiré 10,8 millions de spectateurs, un niveau que très peu de film français ont réussi à atteindre.

Parmi les plus grands succès de l’histoire du cinéma français, "Un p'tit truc en plus " se classe ainsi au neuvième rang, juste derrière "Le Corniaud" (11,7 millions d’entrées) et devant Taxi 2 (10,3 millions d’entrées). Une très belle performance pour un film qui a coûté sept fois moins cher à produire que le "Comte de Monte Cristo" l’autre succès de l’année en France avec 9,3 millions d’entrées.

Plus de 100 millions de dollars de recette pour le "Comte de Monte Christo"
Le deuxième film le plus vu dans les salles obscures est également parvenu à séduire en dehors de l’Hexagone. Avec plus de 100 millions de dollars de recettes au plan mondial, il dépasse "Les Visiteurs" (98,8 millions de dollars), tout en restant très loin d’Intouchables (426,5 millions de dollars) ou de "Lucy" (469 millions de dollars).

Dans les autres succès français de l’année, il y a aussi "L’Amour Ouf". Avec 4,7 millions d’entrées, le film de Gilles Lellouche se hisse au cinquième rang, permettant ainsi à placer trois films français dans le top 10 de l’année. On peut aussi souligner la belle performance du biopic "Mr Aznavour" qui avec plus de deux millions d’entrées est le douzième film le plus vu de l’année… au cinéma.

Parce que si on s’intéresse aux films qui ne sont pas sortis en salle mais uniquement sur les plateformes de vidéos à la demande, 2024 aura été marqué par un succès sans précédent pour un film français sur Netflix. Mis en ligne début juin -huit semaines avant les JO de Paris- "Sous la Seine" aura été vu plus de 102 millions de fois.
